Recettes  

Gâteau pouding au caramel et aux dattes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
Le sticky toffee pudding, l’inspiration à l’origine de cette recette, est un dessert anglais qui se prépare dans un grand moule à soufflé, selon une technique qui rappelle l’un de nos classiques : le pouding chômeur. Ce gâteau aux dattes ultra-moelleux garde sa consistance même après avoir été congelé. Pour le décongeler, on immerge le moule dans une grande poêle ou une casserole remplie d’eau chaude, façon bain-marie, et on le réchauffe jusqu’à ce que la sauce au caramel soit bien chaude.

Ingrédients

Sauce au caramel

Gâteau

Préparation

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant. Laisser réduire 5 minutes. Réserver.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau avec les dattes. Ajouter 0,5 ml (1/8 c. à thé) du bicarbonate de soude et bien mélanger. Retirer du feu et laisser tempérer.
  3. Dans un bol, mélanger la farine et le reste de bicarbonate. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et le mélange de dattes.
  5. Répartir la pâte dans un moule à soufflé de 20 cm (8 po) de diamètre et d’une capacité de 2 litres (8 tasses). Verser délicatement la sauce caramel sur le gâteau. Déposer le moule sur une plaque.
  6. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.
  7. Servir tiède ou congeler à cette étape. Si le gâteau a étécongelé, déposer le moule dans une grande poêle ou une casserole et ajouter de l’eau jusqu’à la mi-hauteur du moule. Régler l’intensité du rond à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter l’eau 1 h 30 ou jusqu’à ce que le gâteau soit décongelé et que la sauce au caramel soit chaude.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.