Tofu maison
Retour
Tofu maison
Afficher en mode plein écran

Tofu maison

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
55 MIN
Trempage
12 H
Rendement
1 bloc de 340 g (3/4 lb)

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les fèves dans un grand bol. Couvrir d’eau et faire tremper 12 heures à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les fèves soient toujours bien submergées. Égoutter et rincer. Réserver.
  2. Tapisser une passoire de huit épaisseurs de coton étamine en les laissant dépasser sur les côtés. Déposer la passoire au-dessus d’une casserole. Dans un petit bol, diluer le sel dans l’eau. Réserver.
  3. Au mélangeur, réduire en purée lisse la moitié des fèves avec 500 ml (2 tasses) de l’eau bouillante environ 2 minutes. Verser le mélange dans la passoire. Répéter avec le reste des fèves et 500 ml (2 tasses) de l’eau bouillante. Verser le reste de l’eau bouillante dans la passoire. Laisser égoutter 5 minutes. Rabattre les bandes de coton pour former un baluchon. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, presser le baluchon pour extraire le plus de liquide possible afin d’obtenir environ 2 litres (8 tasses). Jeter la pulpe des fèves.
  4. À feu moyen, cuire le liquide obtenu en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange atteigne 90 °C (194 °F), soit environ 30 minutes. Retirer du feu. Verser graduellement le mélange de sel d’Epsom en formant lentement un S à l’aide de la cuillère. Ne pas mélanger davantage. Couvrir et laisser reposer 20 minutes sans remuer afin que le liquide coagule.
  5. Placer un moule à tofu (voir p. 158) ou un tamis, tapissé de quatre épaisseurs de coton étamine au-dessus d’un bol profond. À l’aide d’une écumoire, prélever délicatement les morceaux coagulés et les déposer dans le moule. Replier le coton sur le tofu. Placer une assiette ou une petite planche et un poids d’environ 1 kg (1 grosse boîte de conserve par exemple) sur le tofu afin d’extraire le plus de liquide. Laisser reposer au moins 30 minutes en jetant l’eau au besoin afin que le moule soit toujours au sec. Plus le tofu sera pressé, plus il sera ferme.
  6. Plonger le tofu emballé du coton étamine dans de l’eau glacée 5 minutes pour le raffermir. Retirer le coton étamine. Le tofu se conserve 5 jours dans un contenant hermétique et couvert d’eau au réfrigérateur, en changeant l’eau chaque jour.

Note

On trouve le sulfate de magnésium, aussi appelé sel d’Epsom, dans les magasins d’aliments naturels ou dans les pharmacies.

Commentaires

  1. Bonjour! Est ce qu eje peux remplacer le sel d'epson pour de citron pour cette recette? Ça va faire mon 5 essaie de recette de tofu que ca ne marche pas alors je viens de trouver la votre. Ce que je vois de différent c'est l'eau chaude et pas brasser! Alors en esperant vraiment que cette fois mon tofu ne sera pas seulement délicieux sinon que grand assez pour faire au moins deux repas!! Merci

  2. Ouf... Pas trop mal comme goût... Mais pour le temps que ça prend à faire, je ne sais pas si je vais recommencer, au prix si bas que se vend le tofu, pas certaine que ça vaille la peine.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum