Recettes  
Tofu maison
Tofu maison
Afficher en mode plein écran

Tofu maison

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
55 MIN
Trempage
12 H
Rendement
1 bloc de 340 g (3/4 lb)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les fèves dans un grand bol. Couvrir d’eau et faire tremper 12 heures à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les fèves soient toujours bien submergées. Égoutter et rincer. Réserver.
  2. Tapisser une passoire de huit épaisseurs de coton étamine en les laissant dépasser sur les côtés. Déposer la passoire au-dessus d’une casserole. Dans un petit bol, diluer le sel dans l’eau. Réserver.
  3. Au mélangeur, réduire en purée lisse la moitié des fèves avec 500 ml (2 tasses) de l’eau bouillante environ 2 minutes. Verser le mélange dans la passoire. Répéter avec le reste des fèves et 500 ml (2 tasses) de l’eau bouillante. Verser le reste de l’eau bouillante dans la passoire. Laisser égoutter 5 minutes. Rabattre les bandes de coton pour former un baluchon. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, presser le baluchon pour extraire le plus de liquide possible afin d’obtenir environ 2 litres (8 tasses). Jeter la pulpe des fèves.
  4. À feu moyen, cuire le liquide obtenu en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange atteigne 90 °C (194 °F), soit environ 30 minutes. Retirer du feu. Verser graduellement le mélange de sel d’Epsom en formant lentement un S à l’aide de la cuillère. Ne pas mélanger davantage. Couvrir et laisser reposer 20 minutes sans remuer afin que le liquide coagule.
  5. Placer un moule à tofu (voir p. 158) ou un tamis, tapissé de quatre épaisseurs de coton étamine au-dessus d’un bol profond. À l’aide d’une écumoire, prélever délicatement les morceaux coagulés et les déposer dans le moule. Replier le coton sur le tofu. Placer une assiette ou une petite planche et un poids d’environ 1 kg (1 grosse boîte de conserve par exemple) sur le tofu afin d’extraire le plus de liquide. Laisser reposer au moins 30 minutes en jetant l’eau au besoin afin que le moule soit toujours au sec. Plus le tofu sera pressé, plus il sera ferme.
  6. Plonger le tofu emballé du coton étamine dans de l’eau glacée 5 minutes pour le raffermir. Retirer le coton étamine. Le tofu se conserve 5 jours dans un contenant hermétique et couvert d’eau au réfrigérateur, en changeant l’eau chaque jour.

Note

On trouve le sulfate de magnésium, aussi appelé sel d’Epsom, dans les magasins d’aliments naturels ou dans les pharmacies.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Merci Ricardo!!! J'ai enfin réussi à faire mon propre tofu!

  2. Très bon, j'en veux plus encore.

  3. Je suis curieuse de savoir pourquoi les fèves de soya sont en ml au lieu des grammes ce qui serait plus précis. J'ai toujours penser qu'une tasse à mesurer était pour les liquides.

  4. Peut-on le congeler? Merci!

  5. Je reviens sur mon antérieur avis car j'ai mal compris la signification: "Ne pas mélanger davantage" dont j'ai compris "à peine". Donc j'ai pas remué du tout au moment de mettre le sel d'epson et ça tout changé apparemment car j'ai bien réussi cette fois ci.

  6. Bonjour, je voudrais savoir ce que a pu se passer pour que j'obtienne que 45 gr de tofu. J'ai l'impression que la coagulation était pas tout à fait réussi mais je vois pas ce que a pu se passer car j'ai même acheté un thermomètre pour y arriver. Cordialement

  7. Bonjour! J'ai fait la recette en double et je pensais me faire 2 unité et j'ai fait un bloc seulement dans mon moule . Combien pèse un bloc normal ?

  8. Méthode rapide de trempage (source: site Web de BulkBarn) Pour chaque tasse (250 ml) de fèves, ajouter 3 tasses (750 ml) d'eau froide. Amener à ébullition graduellement et laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure. Éliminer l'eau de trempage, rincer à l'eau froide et faire cuire selon la recette. Les fèves absorbent autant d'eau en 1 heure avec la méthode de trempage rapide que si elles avaient trempé 15 heures dans l'eau froide.

  9. Je l’ai fais intégrale mais ça se tient pas assez à mon goût. Ça se défait facilement. On m’avait dit que le tofu maison était bien meilleur que celui acheté. Pas d’accord. Même que boff!

  10. Est-ce que ça pourrait se faire avec d'autres variétés de fèves de soya? J'ai des fèves de soya noires sèches cultivées à la maison. Croyez-vous que le résultat serait bon quand même?

  11. J'ai honnêtement raté mon première essaie, ( il n'a pas raffermit en beau bloc, et etait granuleux. Ça avait plus un style boeuf haché) mais bref, le gout etait très bon!! A réessayez pour voir si je suit capable de reussir a 100% la prochaine fois!

  12. Super, ferme et soyeux! Encore plus économique quand on conserve l’okara de soya (la pulpe). À l’étape 2, il faut amener l’eau et la pulpe au point d’ébullition puis extraire le lait et poursuivre à l’étape 3. Avec l’okara, j’ai fait du fromage, de l’hummus et des cretons végétariens.

  13. Vraiment super, c’est fini le tofu acheté. Toute la famille préfère celui-ci. Merci pour la recette.

  14. Bonjour, j'ai reçu les accessoires suggérés de "Passion Santé" et le résultat est fantastique. Merci!

  15. au point 5 il est écrit "voir p. 158" : ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.