Recettes  
Pain au fromage et au bacon
Pain au fromage et au bacon
Afficher en mode plein écran

Pain au fromage et au bacon

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Levée
9 H
Rendement
1 pain
Partager
Ce pain, avec ses nombreuses heures de levée, offre le petit luxe de se plonger dans le livre qu’on se promet d’entamer depuis longtemps. Et pour couronner ce long moment de tranquillité, on le sert encore chaud pour accompagner un bon verre de vin rouge à l’apéro.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Ajouter le fromage et le bacon. Couvrir de pellicule de plastique et laisser reposer de 8 à 12 heures à la température ambiante.
  2. Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur les quatre côtés.
  3. Avec les mains, à même le bol, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce que le bacon et le fromage soient bien répartis dans la pâte.
  4. Déposer la pâte dans le moule. Couvrir de pellicule de plastique légèrement huilée et laisser reposer 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  6. Cuire au four 1 heure. Laisser tiédir le pain sur une grille 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement.

Commentaires

  1. Moi aussi j’ai cru qu’il manquait 1 tasse de farine. J’ai rectifié et çest ok mais j’ai eu peur mon pain n’a pas levé comme d’habitude . Semble très bon et hop au four !

  2. Moi aussi je double la levure.

  3. Très bon même sans le bacon. Je divise la recette en trois et je cuit chaque pain dans un petit poêlon en fonte de 6 pouces de diamètre. Dans un four à convection pour 35 minutes à 400F.

  4. Une erreur dans la recette: 300gr de fromage, (3 tasses.) 300gr = 11/2 tasse. Recette suivie à la lettre, pain trop lourd, trop gras, pas cuit au centre.

  5. Excellent j'ai doublé la levure et ça m'a donné 2 pains ,il est préférable de mettre un bol d'eau au font du fourneau car je l'ai cuit sans couvercle et j'ai badigeonné de beurre le moule sans mettre de papier parchemins et c'est parfait se démoule facilement .

  6. Bonjour, Cette recette de pain au fromage et bacon doit-elle être couverte pendant la cuisson?

  7. C'est vraiment de l'eau froide?? Généralement c'est de l'eau chaude, non?

  8. Bonjour J'ai fait ce pain. Merci pour la recette, il est vraiment bon et facile à faire. Tout le monde a aimé. Je vais en refaire, c,est certain. Je me demandais si on peut prendre la même base mais au lieu de mettre du fromage, on le remplace par des raisins et de la cannelle. Merci et bonne journée.

  9. Ghislaine. C’est la qualité de la farine. La farine blanchie est blanchie artificiellement, habituellement à l’aide d’additifs alimentaires qui contiennent du calcium ou du phosphore. Le pain a alors tendance à être plus léger et plus volumineux, avec un grain plus fin et une couleur plus pâle. Le gluten est également plus élastique, ce qui procure de meilleurs résultats à la cuis son La farine non blanchie est vieillie naturellement et ne contient aucun additif alimentaire ni agent de blanchiment.

  10. Délicieux. Quel est la différence entre utiliser de la farine blanchie et de la farine non-blanchie ?

  11. Bonjour Ricardo, je veux faire une surprise à mon fils, il me demande toujours de lui faire un pain fromage et lardons. J'ai vue ta recette et je voudrais savoir si je peux le faire à la machine à pain. Si je peux faut-il que je change des choses à la recette. Je te remercie à l'avance. Laurienne Morin

  12. Cette recette est excellente et très populaire! À savourer en tranche épaisse! Il vous faudra peut-être penser à faire une recette double!

  13. Le meilleur pain au fromage! Délicieux et simple :)

  14. En mettant ceux-ci sur une lole a biscuit avec papier parchemin

  15. Pour faire des kaisers avec cette pate si on utilise le plus gros de l'ensemble de 3 des emporte piece acheter a la boutique Ricardo combien de temps pour la cuisson

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.