Panettone (le meilleur)
Retour
Panettone (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Panettone (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Levée
2 H 45 MIN
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger au fouet l’eau, les jaunes d’œufs, les œufs, les zestes et la vanille.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes. La pâte sera molle et très collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30.
  4. Dans un autre bol, réhydrater les fruits avec le rhum, le temps que la pâte lève, en remuant à quelques reprises.
  5. Ajouter les fruits et le rhum à la pâte. Mélanger pour bien les répartir. Verser la pâte dans un moule à panettone en papier d’environ 18 cm (7 po) de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 15 ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  7. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en bois insérée au centre de la pâte en ressorte propre.
  8. À la sortie du four, insérer deux longues brochettes parallèles à la base du panettone afin de traverser le moule de bord en bord (voir note).
  9. Suspendre le panettone à l’envers, dans une casserole assez profonde pour que le panettone ne touche ni aux bords ni au fond, en le faisant tenir avec les brochettes. Laisser refroidir complètement. Le panettone se conserve 1 semaine sous cloche à la température ambiante.

Note

Pour réaliser cette étape et la suivante, il faut que les brochettes, en bois ou en métal, soient un peu plus longues que le diamètre de la casserole.

Voyez notre technique pour réaliser un panettone.

Commentaires

  1. Le panettone est réussi, j'ai choisi l'abricot séché + de la mangue séché et j,ai remplacé le rhum par le jus d'un orange + le jus d'un citron. Excellent... au aussi j'ai fait 4 mini panettone, comme ça je peux en donner a ma mère.

  2. Bonjour, je n'aime pas les fruits séchés alors j'achète celui qui n'en a pas, mais, si j'avais une recette j'en ferais certainement sans fruits. Avez-vous ça ?

  3. J’aimerai faire ce pannetonne pour Pâques mais au chocolat tel que mentionné sur votre émission. Cependant je ne sais pas si je dois quand même mettre le rhum?

  4. C'est très bien, mais où trouve-t-on des moules à panettone en papier?

  5. j aimerais par contre mettre du glacage sur le gateau, quelle recette me suggéreriez vous, Merci !

  6. J’ai fait deux fois la recettte et un régal à chaque fois. Tout est parfait mais pour le temps de la levée, j’ai dû attendre une heure de plus les deux fois. Toutefois le résultat est là. À refaire très certainement.

  7. Question: Méthode pour insérer une crème au citron? Doit-on fourrer le panettone avant de le mettre au four en injectant la crème citron à l’aide d’une seringue ou encore, est-ce que cette opération se réalise après la cuisson? Merci! Pierre F.

  8. Ricardo j'ai fait cette recette de pannettone et je l'ai très bien réussi avec 3 tasses et quart de farine mes invités l'ont trouvé bien réussi Bravo ☃

  9. super bon, je suis fan des panettone et je viens de teouver ma recette. très facile à faire, fait avec des écorses d’oranges confites (recette de ricardo) et du rhum épicé. la deuxième levée a été plus longue. pour les moules, je suis de Québec et Fantésie culinaires.

  10. A faire et refaire en pain doré le matin c' est un vrai régal .Je n' ai pas trouvé des moules de papier de 7 pouces alors j' ai pris les 5 pouces 1/4 et diviser la pâte en deux avec presque le même temps de cuisson moins 5 minutes un vrai succès et avec un robot pétrisseur ca se fait en un rien de temps .Moi aussi j' aimerais savoir comment faire pour en faire un au chocolat ???

  11. Excellent pannetone italien, j'en ai fait 4 et j'en ferai encore pour le jour de l'an. C'est aussi un beau cadeau maison à donner et à recevoir. Merci! C.L

  12. J’ai bien réussi cette recette. Mon panettone était délicieux. J’ai laissé refroidir sans le retourner avec les brochettes et il est resté bien haut et bien beau! :)

  13. Pour ceux qui cherche le moule il y en a à la boutique de Ricardo, c’est là que j’ai pris le mien.

  14. Salut Ricardo team! Je me pose la question comme certains, y-a-t-il une erreur dans la recette? Selon toutes les chartes de poids que j'ai consultées, dont la mienne, 3 tasse et quart donnent 390 grammes de farine et non 490. Pouvez vous préciser? Merci et joyeux noel!!!

  15. Pour répondre à Ghislaine M. Comment voir l’erreur: je n’ai pas simplement pesé ma farine après l’avoir mesuré dans ma tasse à mesurer habituelle. Je me fie à la fiche nutritionnelle qu’il y a sur les sacs de farine qui indiquent que 1/4 de tasse équivaut à 30 grammes, donc 3 1/4 tasses équivalent à 390 grammes. C’est la même indication sur les fiches nutritionnelles de toutes les variétés de farine. Selon l’invitée de Ricardo, on a une pâte très molle dans laquelle il est plus facile d’y ajouter les fruits

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum