Recettes  
Panettone (le meilleur)
Panettone (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Panettone (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Levée
2 H 45 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger au fouet l’eau, les jaunes d’œufs, les œufs, les zestes et la vanille.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes. La pâte sera molle et très collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30.
  4. Dans un autre bol, réhydrater les fruits avec le rhum, le temps que la pâte lève, en remuant à quelques reprises.
  5. Ajouter les fruits et le rhum à la pâte. Mélanger pour bien les répartir. Verser la pâte dans un moule à panettone en papier d’environ 18 cm (7 po) de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 15 ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  7. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en bois insérée au centre de la pâte en ressorte propre.
  8. À la sortie du four, insérer deux longues brochettes parallèles à la base du panettone afin de traverser le moule de bord en bord (voir note).
  9. Suspendre le panettone à l’envers, dans une casserole assez profonde pour que le panettone ne touche ni aux bords ni au fond, en le faisant tenir avec les brochettes. Laisser refroidir complètement. Le panettone se conserve 1 semaine sous cloche à la température ambiante.

Note

Pour réaliser cette étape et la suivante, il faut que les brochettes, en bois ou en métal, soient un peu plus longues que le diamètre de la casserole.

Voyez notre technique pour réaliser un panettone.

Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Très dessus. Je m’attendais à un vrai pain panneton et c’est plutôt un vulgaire gâteau au fruits. Bon gâteau. mais prendre 4h pour préparer un gâteau. Non

  2. Très très bon ! temps de levée et cuisson impeccable merci Ricardo !

  3. Le temps de poussé n'est pas suffisant la première fois je l'ai carrément raté , et la pour la deuxième fois car je n'aime pas resté sur un échec, je l'ai laissé poussé toute une nuit dans son moule température ambiante , et enfin il est.monté !!

  4. J'ai beaucoup augmenté les temps de levée, et ce fut très très bon. J'aimerais toutefois savoir si la première levée doit aussi doubler de volume, car ce serait un meilleur indicateur que le temps, qui lui peut varier selon l'atmosphère d'une cuisine à une autre.

  5. Immangeable Un genre de gâteau aux agrumes et aux fruits avec une croûte trop cuite et un coeur coulant Aucun moelleux et pourtant j'ai laissée poussé beaucoup plus ( 1nuit) a 25 degrés température de pousse je ne recommande absolument pas Un gâchis d'aliments (5 €les 120 g de fruits chez Franprix)

  6. Excellent panettone! Beaucoup de goût. Les versions commerciales vous paraîtront plutôt fades et insignifiantes. Celui-ci est riche et moelleux. On goûte bien les agrumes. Les fruits confits sont en bonne quantité, ce qui contribue à une explosion de saveurs . Ça deviendra à coup sûr un classique familial.

  7. Bonjour, est-ce la même recette pour un gâteau Pandoro? Merci

  8. Tellement bon! Le meilleur !

  9. J’adore la recette et la fait chaque année. J’aimerais faire des mini panettone cette année. Avez-vous une suggestion pour le temps de cuisson?

  10. Bonjour. Mon magasin d’articles de cuisine n’avait que des moules d’à peu près 5 pouces et quart. Comment dois-je modifier les quantités des ingrédients. Merci. Daniel.

  11. Bonjour, Pourquoi piquez vous le gâteau avec 2 brochettes? Je n'ai pas le moule papier est ce que je pourrai le faire dans un moule céramique à Kouglof? Concernant la levure instantanée c'est la levure de boulanger en sachet ou peut on utiliser de la levure fraîche? Peut on utiliser des zestes secs d'agrumes au lieu du frais? Est ce que ce sera aussi goûteux? Pourquoi vous huilez le film étirable avant de recouvrir la pâte? Par avance je vous remercie pour vos conseils. Cordialement

  12. Recette au top du top ! Panettone plus que réussi. N'étant pas fan des fruits secs, en derriere min j'ai imbibé mes pepites de chocolat dans 2 cuillère à soupe d Amaretto . C'était juste délicieux. Le goût exactement pareil qu'un panettone vendu dans une boutique italienne . Auriez vous un petit conseil pour qu'il ne sèche pas au bout du 3èmes jours ?

  13. bonjour, si nous n'avons pas de moule a pannetone, est ce que un moule charnière avec papier parchemin pourrait faire

  14. Je suis allergique à l'alcool, par quoi je peux remplacer le rhum ?

  15. Un petit peu d'humilité quand même! Ce n'est pas du panettone mais une brioche dans un moule à panettone. Le vrai est fait avec du levain et est passablement plus long à faire mais...tellement délicieux par rapport à la levure instantanée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.