Gâteau au chocolat sucré-salé  et croquant aux amandes
Retour
Gâteau au chocolat sucré-salé  et croquant aux amandes
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat sucré-salé et croquant aux amandes

Préparation
50 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
8 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Croquant aux amandes

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet l’œuf avec le sucre, l’huile, la sauce soya et la vanille. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille. Laver l’anneau du moule à charnière.

Croquant aux amandes

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin et y déposer l’anneau du moule à charnière (sans le fond).
  2. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre avec la cassonade et la sauce soya. Laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter la farine et bien mélanger. Répartir en fine couche au centre de l’anneau. Parsemer des amandes.
  3. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le croquant soit caramélisé. Laisser refroidir complètement sur la plaque. Démouler.

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit onctueuse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches.
  2. Étaler la ganache sur les tranches et les superposer. Déposer le croquant aux amandes sur le dessus du gâteau.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo. J’adore cette recette de gâteau. J’aimerais savoir pourquoi le centre du gâteau creuse? C’est la troisième fois que je le fais et les trois fois c’est le même résultat. À l’aide qu’est-ce je fais de pas correct.

  2. je ne l'ai pas encore fait la gâteau sucré/salé croquant aux amandes,j'aimerais savoir si je peux faire le gâteau au complet ( avec ganache et croquant ) et le faire congeler! Merci beaucoup!

  3. Vraiment très bon, J'ai adoré. A refaire c'est certain Merci Ricardo

  4. Vraiment très bon. Et que dire du croquant aux amandes, un pur délice.Très facile à réussir. A refaire .Merci à toute l’équipe.

  5. Vraiment super bon, moi pris la sauce soya légère. Le croquant aux amandes est vraiment extra. Merci pour un gâteau plus petit quand on est deux.

  6. Excellent dessert, J'ai adoré. A refaire c'est certain.

  7. Moelleux, avec un petit goût délicatement distinctif avec le soya!

  8. Ce gâteau est délicieux ! J’ai utilisé un moule à charnière 7po et c’était parfait. J’ai fait cette recette une première fois tel qu’indiqué avec du chocolat noir c’était bon mais ça goûtait très fort. Je l’ai fait une deuxième fois en remplaçant avec du chocolat au lait, plus suceptible de plaire à tous. Merci pour cette recette

  9. J'ai pas encore goûté pq j'attends ma visite, mais comme on dit en anglais : "it looks like a million bucks"!!!

  10. Quel % le chocolat noir ? Merci :)

  11. Bonjour Ricardo, Comment faire pour revoir la vidéo d'une recette? Souvent, ça nous aide à savoir quelle sorte de moule prendre, de même que la "grandeur". De plus, ça nous renouvèle la mémoire.

  12. je me suis amusée à le faire dans des moules à charnières de 4 pouces. en doublant la recette pour le gâteau et le croquant mais avec une seule de recette de ganache . Ca donne 4 petits gâteaux très mignons et très jolis à offrir dans un emballage cadeau de cellophane. Bravo à Etienne pour sa recette.

  13. J’ai doublé la recette et j’ai utilisé un moule de 8po. Délicieux! Toute la famille a adoré le mélange sucré,salé. Quelques minutes de plus pour la cuisson.

  14. Merci pour cette recette. Enfin un gâteau que nous pourrons tout manger grâce à son format, parfait pour 2 personnes. Espérons qu'il y en aura d'autres car je me prive d'en cuisiner car je veux éviter le gaspillage.

  15. WOW ce gâteau est digne des plus fines pâtisseries. Il est aussi bon qu’il est beau...... À refaire et refaire. Céline F.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum