Recettes  

Gâteau éponge au sarrasin et aux marrons

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
La rencontre du sarrasin avec la crème de marrons ne pouvait que créer un gâteau moelleux comme un nuage, rustique dans ses saveurs comme dans son look. D’ailleurs, s’il craque légèrement à la cuisson, c’est tant mieux. Ce dessert est tout particulièrement pour ceux qui aiment le goût distinctif du sarrasin (dans des galettes, par exemple), que certains associent à la noisette.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Chemiser le pourtour d’une bande de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter la vanille et la cassonade graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, mélanger les jaunes d’œufs, la crème de marrons et l’huile à l’aide d’un fouet. Ajouter le mélange de farine et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Le gâteau peut légèrement s’affaisser au centre. Démouler.
  7. Saupoudrer de sucre à glacer. Servir avec de la crème fraîche, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.