Gâteau éponge au sarrasin et aux marrons
Retour
Gâteau éponge au sarrasin et aux marrons
Afficher en mode plein écran

Gâteau éponge au sarrasin et aux marrons

Préparation
25 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Chemiser le pourtour d’une bande de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter la vanille et la cassonade graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, mélanger les jaunes d’œufs, la crème de marrons et l’huile à l’aide d’un fouet. Ajouter le mélange de farine et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Le gâteau peut légèrement s’affaisser au centre. Démouler.
  7. Saupoudrer de sucre à glacer. Servir avec de la crème fraîche, si désiré.

Commentaires

  1. Meilleur gâteau à viiiiiiiiie!!!!! Surprenant..,

  2. J'ai aussi acheté la crème de marrons sans me méfier et effectivement elle contient du blé. Je suis retournée à l'épicerie. Dommage le gâteau avait l'air tellement bon.

  3. Hummm excellent ! J'ai utilisé la tartinade de châtaigne et fais un sillon autour du moule. Belle réussite ! À refaire !

  4. Il est très bon . Mais je suis coeliaque j’avais entendu qu’il était idéal pour les sans gluten .Mais j’ai réalisé après que la crème de marrons du commerce que j’ai utilisée contenait du BLÉ. Moi je suis coeliaque asymptomatique,je n’ai pas eu de problème immédiat, mais attention ceux qui réagissent Immédiatement ou presque.

  5. Vraiment délicieux! Il est à refaire, refaire et refaire. Il est facile à réaliser. Pour les cœliaques c'est un must.

  6. Ce gâteau est délicieux,très léger, le sarrasin donne un bon goût à refaire certainement merci à l'équipe Ricardo.

  7. Très bon et léger! J'ai utilisé de la tartinade de châtaignes et je la trouvais sucrée, j'ai dont omit la cassonade. Il était à mon goût! J'ai aussi fait comme le recommandais micheline a, j'ai passé mon pouce autour de la pâte en faisant un sillon (merci!!!). Le gâteau ne s'est pas écrasé. À refaire!

  8. Délicieux gâteau et vraiment moelleux. Je l'ai accompagné de la salade de fruits verte de Noël. À refaire !!! Nous aimons beaucoup le sarrasin alors quand on peut cuisiner avec cet ingrédient, c'est un plaisir. Merci à Étienne pour cette création !!!

  9. Pour Helene S qui cherche une crème de marrons sans blé, il se vend chez IGA la crème de marrons vanillée "Leader Price" en paquet de 4 X 100g sans blé.

  10. Par quoi je peux remplacer la crème de marron car sur la liste dingrediens il y avait de la farine!

  11. J’ai fait cette recette à quelques reprises et ce fut un succès à chaque fois. Merci, J’aimerais le servir avec un sorbet, quel essence me suggérez vous pour ne pas masquer la délicatesse du goût du gâteau Merci à l’avance

  12. I was curious to see and taste this recipe. I was convinced that I would not like it but because it was both Ricardo and French-based (creme de marrons), I tried it with not too much enthusiasism. Once baked, and with the sugar sprinkled on it, it looked exactly like the photo above and looked quite appetizing....how bad could it be? I asked myself that question. I tried it after supper tonight as our dessert....... GUESS WHAT? It's excellent! The texture is superb, light and spongy. Excellent!

  13. Vraiment excellent ! Léger comme un nuage !

  14. Très bon et facile à faire... je l’ ai déjà fait 2 fois et il ne c pas affaissé!!!!

  15. Excellent! Déjà deux fois que je le cuisine! Je viens de la faire en muffins pour en congeler ! J’adore le goût du sarrasin et de plus, c’est sans gluten alors parfait pour mes petits intestins capricieux! Merci encore une fois Équipe Ricardo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum