Cipâte de Roch Voisine
Retour
Cipâte de Roch Voisine
Afficher en mode plein écran

Cipâte de Roch Voisine

Préparation
1 H
Cuisson
4 H
Portions
12

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel. Ajouter l’eau et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’une boule se forme. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couper la pâte en deux parts. Façonner chaque part en un disque. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser les disques de pâte en deux abaisses de 30 cm (12 po) de diamètre. Réserver.
  3. Dans un pichet, diluer le bouillon de poulet dans l’eau bouillante. Réserver.
  4. Dans le fond d’une grande cocotte en fonte d’environ 28 cm (11 po) de diamètre et d’une capacité de 10 litres (40 tasses), répartir en une couche le gras de bœuf.
  5. Ajouter la moitié du mélange de viandes, la moitié des oignons et la moitié des pommes de terre. Saler et poivrer. Couvrir d’une abaisse. Répéter cette étape. Couvrir de la deuxième abaisse. Rabattre l’excédent de pâte pour bien emprisonner la viande et les pommes de terre. La pâte devrait arriver à la hauteur de la cocotte.
  6. À l’aide d’un couteau, faire une incision au centre du cipâte d’environ 7,5 cm (3 po) de longueur jusqu’au fond de la cocotte. Y verser le bouillon de poulet jusqu’à la hauteur de la pâte. Couvrir.
  7. Cuire au four 1 heure. Réduire la température du four à 105 °C (225 °F). Poursuivre la cuisson de 3 heures à 3 heures 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter du bouillon, au besoin. En fin de cuisson, si la pâte est trop humide, retirer le couvercle pour la faire sécher.

Note

Pour le chevreuil et l’orignal nous avons utilisé de la surlonge et du haut de surlonge. Le lièvre et la perdrix ne sont pas désossés car leur viande délicate s’assècherait. Le lièvre est entier et la perdrix coupée en deux seulement. Attention aux petits os !

Commentaires

  1. un repas de 100.00$ et plus qui a finalement été manger par le chien , vraiment déçue on a suivi la recette a la lettre , la croute de dessus dure comme du rock et celle du centre trop pâteuse , pas de gout j'avoue qu'on en a manger un peu du bout des dents, ne faite pas cette recette beaucoup trop cher pour le résultat.

  2. Mme Claudie L. Veuillez noter qu'il s'agit bien d'un vrai cipâte. Il faut noter que chaque province, chaque région a son propre cipâte. Donc, il faut respecter la recette de chaque endroit. LE RESPECT EST BON DANS TOUT.

  3. J'adore Ricardo mais ceci n'est pas un vrai cipâtre..un bouillon de poulet en poudre pour un cipatre, un vrai crime ! Nous faisons le bouillon la veille avec les os ch viande. La viande est assaisonnée avec leur épice respective la veille pour quelle prenne la saveur.ET puis un cipatre à 6 pâtes. Les rangs sont tapissés de petits carrés de pâte seulement la derniere est une abaisse. Perso on met du lard sale ds le fond. 350f 1er hr. 300f pendant 6hr. +1hr de repos (imp)

  4. Avant tout j'apprécie que Rock Voisine utilise le mot Cipâte, tout comme le nommait ma grand-mère qui aurait bien 130 ans. Le cipaille c'est pour les Gaspésiens et rien n'est prouvé concernant son origine qui serait "sea pie". Je suis très déçue de voir les gens du Bas-du-Fleuve qui modifient maintenant le nom du cipâte de ma grand-mère. Merci Rock Voisine de conserver le nom traditionnel.

  5. Ma recette est sensiblement la même, mais je fais la version originale, je préfère le cipaille avec (cubes de boeuf, porc, veau, poulet et/ou perdrix, oignons, sel, poivre et épices en alternance). Je fais une pâte pour mettre sur le dessus. Cuire plusieurs heures dans un chaudron Le Creuset. Super bon.

  6. Tout simplement DÉLICIEUX et simple à réussir, avec les prises de mon conjoint chasseur! J'ai inclus chevreuil d'Anticosti, orignal de la Gaspésie, outarde du Saguenay, gélinotte huppée du Lac St-Jean, oie blanche du Cap Tourmente. Merci Roch Voisine d'avoir partagé avec Ricardo cette excellente recette et la technique de préparation. C'était mon premier cipâte à vie et pas le dernier!

  7. La pâte de Mr Voisine m'a retourné en enfance lorsque ma mêre nous préparait ce fameux poulet à la King. Poulet bouilli 2à3lbs, bouillon filtré, poulet désossé grosseur bouchées. Poulet remis ds bouillon, 2oignons, 4branches céleri,4patates,4carottes,1piment.Cuire légumes et poulet.Lorsque légumes cuits ajouter pois verts.Pâte:1t.farine mouillée avec eau. 1/8"épais/1"x2".Déposer 1à la fois dans les bouillons. Épaissir avec CornStarch. Très réconfortant et produits locaux. Épaissir avec farire pour congelé

  8. premiere heure 400F

  9. Tout simplement DÉGUEULASSE... pâte fade et bouetteuse. Malgré les multiples sortes de viande... tout goûte la même chose. Trop de liquide... Fade fade fade... on a jeter la pâte, et on va se réinventer une recette avec les patates et la viande qui reste... les oignons ont tellement cuits qu'ils ne goûte plus rien... En plus, de la viande sauvage, c'est très dispendieux...bref a ne pas faire !!! *J'ai suivi les étapes a la lettre, j'ai relis a plusieurs reprises..*

  10. Vous n’avez pas mis la température du four pour la première heure, merci

  11. Je l’ai vu le faire ã la télé et il ne met aucun gras dans la pâte

  12. Merci de partager... Un petit oubli cependant: sel et poivre. Dans la pâte, il n’y a pas de beurre ou graisse?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum