Recettes  

Oeufs à la florentine

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Avis aux adeptes du brunch. Voici un autre grand classique à introduire au menu : les œufs à la florentine. Il s’agit d’œufs pochés recouverts d’une sauce Mornay (une béchamel au fromage, du gruyère dans ce cas) servis sur une tombée d’épinards à la crème… Qu’on se le dise, les œufs bénédictine ont de la concurrence.

Ingrédients

Sauce Mornay

Épinards à la crème

Oeufs pochés

Préparation

Sauce Mornay

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait et porter à ébullition en brassant constamment à l’aide d’un fouet. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le fromage, le jaune d’œuf et la muscade. Saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Couvrir et réserver au chaud.

Épinards à la crème

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, attendrir l’échalote dans le beurre. Verser la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter les épinards et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Oeufs pochés

  1. Dans une casserole d’eau frémissante salée, verser le vinaigre blanc. Casser les œufs dans de petits ramequins. Les glisser un à la fois, au fur et à mesure, dans l’eau. Laisser pocher de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les jaunes soient coulants et les blancs cuits, mais tremblotants. Égoutter les œufs sur du papier absorbant.
  2. Répartir les épinards dans des assiettes. Y déposer les œufs, puis napper de la sauce. Caraméliser la sauce à l’aide d’une petite torche de cuisine, si désiré. Servir les œufs à la florentine avec du pain grillé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.