Gâteau aux noix et à l’érable
Retour
Gâteau aux noix et à l’érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux noix et à l’érable

Préparation
55 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8

Ingrédients

Gâteau

Meringue à l'érable

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les noix, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sucre d’érable. Ajouter les œufs, l’huile de noix et la vanille et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Meringue à l'érable

  1. Dans un bol, déposer les blancs d’œufs et la crème de tartre. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu.
  3. Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Verser le sirop d’érable chaud en filet sur les blancs d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes, soit environ 5 minutes.

Montage

  1. Déposer un gâteau sur une assiette. Répartir 180 ml (3/4 tasse) de meringue sur le gâteau. Superposer le deuxième gâteau. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la meringue.
  2. À l’aide d’une petite torche de cuisine, caraméliser légèrement la meringue.

Note

La meringue doit être faite juste au moment du montage, sinon elle figera.

Commentaires

  1. Il y a une erreur dans la recette l’amour température du sirop d’érable à ébullition n’est pas la même que la recette des cupscakes à l’érable. Je conseil de suivre le température jusqu’ à 250 Celsius . Gâteau sec et mon crémage c’est liquifié une des rares recettes qui a été un fiasco pour l’un anniversaire

  2. Ricardo, nous aimerions avoir la bonne version de la recette,svp, car le web et le livre ne donne pas la même recette. Et, celle du livre est très bonne, mais la pâte est sèche. Merci

  3. Moi aussi c`etait lui de la tele....et il n`a pas pas monte?? Plate comme une galette! Je le mange en biscuit pour ne pas le perdre!

  4. J'ai fais ce gâteau recette vu à la télé, effectivement il y a des erreurs à la télé pas de cassonade, beurre, lait etc... recette vraiment différente je dirais au complet.... moi fais comme vu à la télé . VRAIMENT DÉLICIEUX À REFAIRE.

  5. Bon, la je ne comprend pas mais pas du tout! Les ingredients et la quantite sont differents dans le magazine et sur cette page??? 3 oeufs ici, 2 dans le magzine. Du lait ici, moins de poudre a pate, de la cassonade, du beurre mais rien de tout ca dans le magazine?? Mon gateau est tres sec...a vrai dire il a reste plat et tous mes ingredients etaient frais! On dirait une galette!! J`ai du acheter un dessert derniere minute... je voudrais qu`on m`explique merci!

  6. Je veux faire ce gâteau pour Pâques, mais j'ai constaté que la recette de la revue (vol 16, no 3) est différente de celle du site Web. Dans la revue, on met du sirop dans la pâte du gâteau et sur le site Web, c'est du sucre d'érable. Pourquoi y a-t-il une différence et lequel des deux ingrédients donnera le gâteau le plus moelleux?

  7. Bonjour, je veux faire ce gateau pour Pâques. Dans la recette qui figure dans le numéro 3, volume 16, le gateau est fait avec du sirop d'érable et sur le site Web, il est fait avec du sucre d'érable. Selon les commentaires, les gens ont trouvé qu'il était sec. Est-ce qu'il serait plus moelleux avec le sirop?

  8. Ai-je manqué mon gâteau ? J'ai placé une portion dans chaque moule telle que décrite dans la recette, sauf que mes deux gâteaux ont seulement 1.5 cm de hauteur, un peu mince n'est-ce pas, pour un gâteau! Il est sur mon comptoir en attendant une réponse de votre part et ce, avant de faire le glaçage . Merci

  9. Le gâteau est très sec. Goutte pas beaucoup les noix plus le sirop d'érable. Très dessus. Désolé

  10. très bon goût mais effectivement il est sec que peux-t'on rajouter pour le rendre moelleux et le glaçage a granulé un peu le lendemain dois-je faire bouillir moins longtemps le sirop pour le garder plus longtemps,merci

  11. j ai mange ce gateau chez ma fille.....vraiment delicieux.....fabuleuse recette....Liliane B.

  12. J'ai fait ce gâteau aujourd'hui il est vraiment délicieux.

  13. Gâteau très sec même avec cuisson réduit.

  14. Délicieux!J'ai fais ce gâteaux pour l'anniversaire de mon garçon .J'ai doublé la recette et utilisé des moules de 9pouces .J'ai gardé le même temps de cuisson.Super moelleux.Je crois que c'est important de battre les œufs et le sucre tel que recommandé,pour entrée de l'air dans le gâteaux.Merci pour les succulentes recettes!

  15. Comme je ne peut mettre de noix est-ce que je peut tout simplement les omettre et ne prendre que de l'huile canola? Il a l'air tellement bon...ce serait dommage de s'en priver.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum