Gâteau aux noix et à l’érable
Retour
Gâteau aux noix et à l’érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux noix et à l’érable

Préparation
55 MIN
Cuisson
55 MIN
Portions
8

Ingrédients

Gâteau

Meringue à l'érable

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les noix, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet en fouettant continuellement. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le sirop d’érable. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Meringue à l'érable

  1. Dans un bol, déposer les blancs d’œufs et la crème de tartre. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébulliti on. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu.
  3. Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les blancs d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes, soit environ 5 minutes.

Montage

  1. Déposer un gâteau sur une assiette. Répartir 180 ml (3/4 tasse) de meringue sur le gâteau. Superposer le deuxième gâteau. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la meringue.
  2. À l’aide d’une petite torche de cuisine, caraméliser légèrement la meringue.

Note

La meringue doit être faite juste au moment du montage, sinon elle figera.

Commentaires

  1. Gâteau très sec même avec cuisson réduit.

  2. Délicieux!J'ai fais ce gâteaux pour l'anniversaire de mon garçon .J'ai doublé la recette et utilisé des moules de 9pouces .J'ai gardé le même temps de cuisson.Super moelleux.Je crois que c'est important de battre les œufs et le sucre tel que recommandé,pour entrée de l'air dans le gâteaux.Merci pour les succulentes recettes!

  3. Comme je ne peut mettre de noix est-ce que je peut tout simplement les omettre et ne prendre que de l'huile canola? Il a l'air tellement bon...ce serait dommage de s'en priver.

  4. J'ai refait ce superbe gâteau ce week-end et j'ai réglé mon problème de meringue. J'ai fais bouillir 3/4 tasse de sirop tranquillement jusqu'à ce que mon thermomètre indique 110 C et je l'ai retiré du feu, ensuite j'ai poursuivi comme à l'étape 7 jusqu'à cela fasse des pics ferme, soit environ, 3 minutes. Aussi, pour le garder moelleux, je le garde sous une cloche à gâteau. Oh, la, la, que c'est bon, MENUMMMMMMMM! Et là, c'était parfait

  5. Pour répondre à Laurence B : j’ai fait dorer la méringue Au four (réglage « broil »).

  6. Très bon gâteau mais sec. Les cristaux de sirop d'érable doivent faire sécher la pâte lors de la cuisson. Lors du service nous avons versé un peux de crème liquide pour attendrir.

  7. la meringue elle est super bonne c'est ce qui ajoute au goût du gâteau. Le gâteau trop sec désolé je ne le referai plus. Merci

  8. Si nous n'avons pas de torche de cuisine, y -a -t-il une alternative ?

  9. Je voudrais aussi rajouter, que j'apprécie les commentaires de chacun sur les recettes de votre site, cela me permet de voir ce que l'on apprécie ou pas d'une recette. Quelques fois nous n'avons pas tous les ingrédients sous la mains et d'avoir les changements de chacun est Super. Ce n'est surtout pas pour critiquer la recette ou vouloir la changer, loin de là! Merci, de nous permettre de nous exprimer! Ricardo et son équipe, vous êtes vraiment Super! Les meilleurs recettes sont chez vous!

  10. Délicieux! J'ai mis 1 tasse de pecanes et de l'huile de pépins de raisin. J'ai fais cuire dans un moule à cheminé beurré et cuit environ 45 minutes. Le seul hic est le glaçage, sur le coup il était parfait, mais le lendemain un peu difficile à coupé, le glaçage reste sur le couteau pourquoi? Pourtant, mon sirop à bouilli à point avec le thermomètre et je n'ai que fouetté 4 minutes la meringue? Mais le gâteau est délicieux et très tendre, c'est sur que je vais le refaire, miammmmmm!

  11. Très bon gâteau, la prochaine fois je vais mettre moins de sirop dans la meringue car une fois refroidie nous avons trouvé le glaçage trop sucre. À refaire merci

  12. J'ai adoré le goût de noix dans ce gâteau. C'est vrai que la texture du gâteau est un peu sec mais avec la meringue entre les étages et la garniture, j'ai adoré... Je n'avais pas de torche alors j'ai mis le gâteau glacé au four à broil. Un succès !!!

  13. Je suis en accord avec Josée B. Gâteau sec, malgré le test du cure-dents... Meringue excellente. Nous avons "ramolli" le gâteau avec un filet de sirop d'érable. A refaire, cuire moins lomgtemps ou en ajoutant un peu d'huile à la recette.

  14. La meringue est décadente mais le gâteau était un peu sec. Je crois que 30 mn aurait été suffisant.

  15. Devons-nous laisser température pièce ou au réfrigérateur quand fait la veille de servir?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum