Recettes  

Gâteau aux noix et à l’érable

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager
On serait en droit de penser que ce duo célèbre tire son origine de chez nous, pays de la feuille d’érable… mais ce serait sous-estimer nos voisins américains ! C’est le restaurateur Howard Johnson qui aurait popularisé la désormais célèbre crème glacée érable et noix en 1948. Quoi qu’il en soit, on a voulu rendre hommage aux grosses briques de crèmaglace de nos grands-parents en réinterprétant dans ce gâteau les contrastes sucré-salé et crémeux-croquant qui ont donné au tandem érable et noix une place de choix dans nos souvenirs d’enfant.

Ingrédients

Gâteau

Meringue à l'érable

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les noix, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sucre d’érable. Ajouter les œufs, l’huile de noix et la vanille et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Meringue à l'érable

  1. Dans un bol, déposer les blancs d’œufs et la crème de tartre. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu.
  3. Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Verser le sirop d’érable chaud en filet sur les blancs d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes, soit environ 5 minutes.

Montage

  1. Déposer un gâteau sur une assiette. Répartir 180 ml (3/4 tasse) de meringue sur le gâteau. Superposer le deuxième gâteau. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la meringue.
  2. À l’aide d’une petite torche de cuisine, caraméliser légèrement la meringue.

Note

La meringue doit être faite juste au moment du montage, sinon elle figera.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.