Recettes  

Pâte à choux

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  2. Remettre la casserole sur un feu moyen et cuire en remuant pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Cette étape est cruciale à la réussite de la recette de choux. Une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole lorsque la pâte s’assèche. Transvider dans un bol ou dans le bol du batteur sur socle.
  3. À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, ajouter les œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. La pâte à choux est prête à être façonnée et cuite selon les indications de la recette choisie (éclairs, chouquettes, etc.). La recette de pâte à choux se double facilement.

Note

La pâte à choux se congèle très bien crue, après avoir été façonnée en forme de chouquette, éclair, etc. Au moment de l’utiliser, il est préférable de la décongeler, puis de suivre les indications de cuisson de la recette choisie.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.