Pâte à choux
Retour
Pâte à choux
Afficher en mode plein écran

Pâte à choux

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  2. Remettre la casserole sur un feu moyen et cuire en remuant pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Cette étape est cruciale à la réussite de la recette de choux. Une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole lorsque la pâte s’assèche. Transvider dans un bol ou dans le bol du batteur sur socle.
  3. À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, ajouter les œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. La pâte à choux est prête à être façonnée et cuite selon les indications de la recette choisie (éclairs, chouquettes, etc.). La recette de pâte à choux se double facilement.

Note

La pâte à choux se congèle très bien crue, après avoir été façonnée en forme de chouquette, éclair, etc. Au moment de l’utiliser, il est préférable de la décongeler, puis de suivre les indications de cuisson de la recette choisie.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour! J'ai testé votre recette, mais la pâte n'a jamais laissée de pellicule au fond de mon chaudron... ma batterie de cuisine est anti-adhésive est-ce que cela pourrait en être la cause? Au final, le goût est là, mais mes choux n'ont pas formé une pochette à l'intérieur, la texture ressemble plus à des beignets je ne sais pas si mon four est en cause...

  2. Commentaire constructif: j'ai fait les choux avec la crème pâtissière pralinée du volume 16, numéro 3. C'est rare que je ne réussis pas vos recettes, car elles sont généralement très bien standardisées. Toutefois, pour celle-ci, le temps de cuisson est inadéquat. Il manque 10 minutes de cuisson, si je compare avec vos autres recettes de pâte à chou ou encore celle du Larousse gastronomique. Lorsque j'ai entrouvert la porte comme spécifié, les choux ont dégonflés... La pâtissière est toutefois délicieuse!

  3. bonjours a vous tous échec pour les éclaires mes la garniture tres bonne mes choux non pas lever !!! pourquoi mes oeufs pas assez vieux ????

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum