Recettes  
Yogourt grec maison
Yogourt grec maison
Afficher en mode plein écran

Yogourt grec maison

Préparation
25 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
4 H
Autre
5 H
Rendement
750 ml (3 tasses)
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, chauffer le lait et le lait en poudre en remuant jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 85 °C (185 °F). Retirer du feu.
  2. Plonger la casserole dans un bain d’eau glacée et laisser tiédir jusqu’à ce que le thermomètre indique 45 °C (110 °F). Retirer la casserole de l’eau.
  3. Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de la préparation avec la culture de yogourt. Verser dans la casserole en remuant. Passer la préparation au tamis au-dessus de la cuve de la yaourtière (voir note). Refermer la yaourtière. Laisser fermenter 5 heures à la température ambiante.
  4. Au-dessus d’un grand bol, placer un grand tamis fin tapissé d’une épaisseur de papier absorbant. Verser le yogourt dans le tamis. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser égoutter 4 heures au réfrigérateur ou jusqu’à ce que le yogourt soit complètement refroidi. Jeter le liquide. Transvider le yogourt dans un contenant hermétique.
  5. Le yogourt grec maison se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Pour un résultat plus riche et onctueux, remplacez 250 ml (1 tasse) du lait entier 3,25 % par la même quantité de crème 35 %. À défaut de yaourtière, transvidez le yogourt dans un grand bol en verre d’une capacité de 2 litres (8 tasses), puis préparez un bain-marie : déposez le bol dans un grand plat de cuisson et versez de l’eau chaude dans le plat. Placez dans un four éteint avec la lumière allumée et laissez le yogourt jusqu’à ce qu’il soit pris, soit environ 5 heures. Poursuivre ensuite avec les étapes 4 et 5.

Bon avec...

Commentaires

  1. Est-ce que je peux utiliser du lait Grand Pré pour faire mon yogourt au lieu de faire bouillir du lait ?

  2. Si on ajoute 1T de crème 35%, quelle quantité de matière grasse le yogourt aura-t-il? Selon mon calcul théorique, j’aurais 9.6% mais est-ce qu’une des étape de la recette réduit ce taux? Merci.

  3. Question : mon mari doit tout prendre sans lactose est-ce que le lait en poudre peut le déranger

  4. Je fais cette recette depuis sa parution et je l’adore! Cependant, j’aimerais en faire quelquefois en version légèrement sucrée. Combien et à quel moment dois-je ajouter du sucre ou autre ingrédient sucrant? Merci!

  5. Bonjour, j'achète habituellement du yogourt grec avec 0% de matière grasse. Comment puis-je en faire un 0%?

  6. Bonjour, J'aimerais essayer cette recette pour faire un yogourt beaucoup moins gras , est-ce que je peux utiliser du lait 1%? merci

  7. Bonjour, J'aimerais bien y ajouter mes saveurs favorites comme la vanille, le citron, fraises, framboises. Mais comment m'y prendre. Ou je dois seulement y ajouter une confiture au choix. Merci

  8. Je le portionne dans de petits pots individuels et dans un bain marie au four pour 6 heures je ne l'égoutte pas ça fait un yogourt ferme je n'en achète plus depuis un an et plus le mien est tellement meilleur avec compote de raisins, de pêche ou de cerise, avec sirop d'érable etc

  9. Merveilleuse recette!!! Moi, je le fais avec du lait de chèvre cru ( mes propres chèvres laitières ), je n'ai pas mis de lait en poudre. OUFF! Quel délice! Et avec du sirop d’érable, c’est simplement divin!

  10. Concernant l'abondant liquide qui s'égoutte, moi aussi je me disais qu'il devait être bon à quelque chose. Merci Michèle L. pour cette information. Je l'utiliserai dans des crêpes.

  11. Mon cher Ricardo et ma chère Christine, j'ai fais votre recette de yaourt OH MY GOD EXCELLENT il me manquait seulement sa a mon palmares de recette (je fais plusieurs sortes de fromages,des saucisses etc) et en plus, plus besoin d'acheter des packs de yaourt ou les petits contenants ne sont PAS RECYCLABE merci énormément

  12. J’ai fait avec lait entier et crème 35% sans lactose. Tellement bon et ma fille était aux anges car elle pouvait en manger enfin. J’ai cependant omis le lait en poudre car je n’en ai pas trouvé sans lactose.

  13. J'ai fait la recette à 2 reprises sans yaourtière et le yogourt est trop liquide. Je me demande si on doit prendre du lait en poudre de lait entier et non de lait écrémé ?

  14. Délicieux et tellement facile a faire même sans yaourtière. Merci!

  15. J’aimétais beaucoup faire un yogourt avec des fruits (fraises, bleuets, framboises...) Comment dois-je m’y prendre? Est-ce que j’ajoute mes fruits au moment de laisser reposer mon yogourt au four?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.