Recettes  

Cailles au thé noir et à l’anis étoilé

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Trempage 15 H
  • Portions 4
Partager
Cette recette est née de l’association de deux parfums des plus intrigants : le thé noir et l’anis étoilé. Ils composent la laque dont nos cailles sont enduites, un peu dans l’esprit d’un canard laqué à la mode cantonaise. Vous redoutez la cuisson de ces petits gibiers sur le barbecue ? En suivant notre technique, vous trouverez cela aussi facile que de cuire du poulet.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un plat en verre, mélanger les cailles, 30 ml (2 c. à soupe) de la sauce soya et le paprika. Laisser macérer 15 minutes. Égoutter.
  2. Dans une tasse, infuser le thé dans l’eau 10 minutes. Passer au tamis au-dessus d’une petite casserole. Ajouter le reste de la sauce soya et le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Réserver la laque au chaud.
  3. Dans chaque caille, enfiler 2 brochettes de la cuisse vers la poitrine opposée, de manière à former un X. Quoique facultative, cette étape facilite la manipulation des cailles.
  4. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  5. Griller les cailles 5 minutes côté peau, puis les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes. Badigeonner les cailles de la moitié de la laque et cuire 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées. Déposer sur une grande assiette et badigeonner du reste de la laque.

Note

On peut trouver les cailles en crapaudine et partiellement désossées dans certaines épiceries (parfois avec les produits surgelés) ou boucheries.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.