Recettes  

Croque-madame

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Sauce béchamel

Garniture

Préparation

Sauce béchamel

  1. Dans une casserole à feu moyen, cuire l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait en fouettant et porter à ébullition. Ajouter la muscade. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu moyen-doux 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant fréquemment pour éviter qu’elle colle au fond de la casserole.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, déposer 4 tranches de pain, côte à côte. Tartiner chaque tranche de 30 ml (2 c. à soupe) de sauce béchamel. Déposer les tranches de jambon puis la moitié du fromage. Refermer les pains. Ajouter le reste de la béchamel et le reste du fromage. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.
  3. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les œufs dans le beurre, d’un côté seulement, ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit. Saler et poivrer.
  4. À l’aide d’une spatule, déposer un œuf sur chacun des pains gratinés. Servir avec la salade de laitue amère à la pomme verte (voir recette).

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.