Recettes  

Pains pitas sans gluten

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Attente 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 8
Partager
Pour le défi — et parce qu’on ne voulait laisser personne en reste —, on a aussi développé une recette de pitas sans gluten. Plus près d’un pain plat que d’un pita de style grec (plus épais), quoique souple, il est aussi satisfaisant que son pendant à la farine de blé.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélanger au fouet 125 ml (1/2 tasse) de l’eau et la fécule de maïs. Porter à ébullition en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange forme une pâte ferme. Réserver dans un bol. Couvrir de pellicule plastique et laisser tiédir.
  2. Dans un autre bol, mélanger le reste de l’eau et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, le sel et l’huile avec le mélange de fécule et le mélange de levure jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Déposer la pâte en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir de pellicule plastique. Laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
  4. Couper la pâte en 8 parts égales. Sur un plan de travail fariné de farine sans gluten, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque boule de pâte pour former un disque d’environ 15 cm (6 po) de diamètre.
  5. Chauffer une poêle antiadhésive, légèrement huilée, à feu moyen. Cuire un disque à la fois dans la poêle chaude 2 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré. Réserver sur une grille. Nettoyer la poêle avec un papier absorbant légèrement huilé entre chaque cuisson.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.