Recettes  
Gâteau « mojito »
Gâteau « mojito »
Afficher en mode plein écran

Gâteau « mojito »

Préparation
1 H
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
2 H 15 MIN
Rendement
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Sirop

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser le fond de 3 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec 105 g (1/2 tasse) du sucre, l’huile, le zeste et le jus de lime, le sel et 1 goutte de colorant vert. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter 105 g (1/2 tasse) du sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  5. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d’œufs. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Verser le tiers de la pâte dans un moule.
  6. Dans le reste de la pâte, incorporer 2 gouttes de colorant vert et bien mélanger. Verser la moitié de la pâte dans un moule.
  7. Dans le reste de la pâte, incorporer 2 gouttes de colorant vert et bien mélanger. Verser la moitié de la pâte dans un moule.
  8. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition le lait et la menthe. Retirer du feu. Écraser la menthe dans le lait à l’aide d’une cuillère de bois. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer dans un tamis en pressant la menthe.
  2. Dans la même casserole à feu moyen, fondre 55 g (1/4 tasse) du beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait à la menthe et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 1 minute en remuant.
  3. Verser dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.
  4. Ajouter le sucre, le zeste de lime, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Incorporer le rhum.

Sirop

  1. Au mélangeur, broyer grossièrement tous les ingrédients. Passer le sirop au tamis.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. À l’aide d’un pinceau, imbiber les gâteaux du sirop.
  2. Garnir chaque tranche de gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) du glaçage en les superposant, du plus foncé au plus pâle, sur une assiette de service. Couvrir le gâteau d’une fine couche du glaçage pour emprisonner les miettes. Réfrigérer 15 minutes. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste du glaçage. Garnir le dessus du gâteau avec des quartiers de lime et des feuilles de menthe. Le gâteau se conserve de 2 à 3 jours sous cloche à la température ambiante.

Note

Voyez comment glacer un gâteau à la perfection à ricardocuisine.com

Commentaires

  1. Gâteau impossible a manger. On pouvait croquer les zestes de lime, le glaçage goûte la pâte a dent et le sirop sent le cocktail manqué. À ne jamais refaire.

  2. Puis je faire cette recette dans de petits moules en silicone? J’aimerais les servir lors d’un party piscine?

  3. Bonjour, Est-il mieux de prendre du rhum blanc ou du rhum brun pour faire cette recette? Merci!

  4. Sublimissime ! Il Il a levé SUPERBEMENT. Aérien qui fond dans la bouche. Ceux qui ratent ce divin gâteau devraient penser à prendre un p'tit cours 101 de techniques de base. Plusieurs étapes de préparation mais rien de véritablement sorcier. Merci pour cette merveille !

  5. J'ai juste un moule de 20cm. Je peux monter la meringue, faire le mélange et le cuire en trois temps? Ou c'est préférable de séparer le mélange liquide/sec en trois et d'incorporer une meringue fraiche avant chaque cuisson? Merci!

  6. Superbe recette elle s'est mangé dans le temps de le dire. Question croyez vous possible de le faire en version roulé ? Comme une bûche de Noël ?? Merci encore pour vos belles innovations.

  7. Est-il possible de préparer cette recette avec de la farine sans gluten?

  8. Tres bon, moilleux ..... et ça goutte vraiment le mojito. C’est sure que je vais le refaire. Bravo Ricardo et son équipe

  9. Tellement moelleux, j'adore ça.

  10. Je suis un peu déçue après tout le travail à faire ce gâteau...il n'a pas levé et le glaçage ne se semblait pas assez épais. C'était bien du sucre et non du sucre en poudre?

  11. Vraiment, Vraiment délicieux !!! Plusieurs étapes de préparation mais ça vaut le coup. Cette recette reste classée dans mes favorites...Merci à Ricardo et à l'équipe pour cette super création !!!

  12. Excellent gâteau, beau et bon!! Un peu long à faire, mais ça vaut la peine!!

  13. Moi non plus, les gâteaux n’ont presque pas levé. Il y a quelque chose qui cloche avec cette recette. Pas beaucoup de farine pour un gâteau 3 étages. Il doit y avoir une erreur dans les quantités !

  14. ce gateau se congele t`il

  15. Je me suis fait le luxe de préparer ce gâteau pour ma fête! C’est une recette compliquée à faire la première fois, car beaucoup de détails. Mais j’ai ressenti tellement de fierté lorsque j’ai vu mes invités s’exclamer de plaisir dès la première bouchée !!! Tous en redemandaient. Excellent, à refaire

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.