Recettes  
Bûche de Noël Egg nog
Bûche de Noël Egg nog
Afficher en mode plein écran

Bûche de Noël Egg nog

Préparation
35 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

CRÈME PÂTISSIÈRE AU RHUM

GÉNOISE AUX ÉPICES

CRÈME FOUETTÉE AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

Crème pâtissière au rhum

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  3. Ajouter le lait et la crème graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer. jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer le rhum et la vanille.
  4. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit complètement refroidie.

Génoise aux épices

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer généreusement le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le chocolat fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'œufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d’une spatule ou du fouet. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier, à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Crème fouettée au chocolat blanc

  1. Dans un bol, mélanger le chocolat, le sucre et 60 ml (1/4 tasse) de la crème au batteur électrique. Ajouter le reste de la crème graduellement en fouettant constamment jusqu'à la formation de pics fermes.

Montage

  1. Dérouler le gâteau et y étaler la crème pâtissière. Rouler de nouveau, sans le papier, et placer la bûche sur une assiette de service. Recouvrir complètement la bûche avec la crème fouettée au chocolat blanc et réfrigérer.

Note

Pour gagner du temps, refroidissez la crème pâtissière dans un bain d'eau glacée.

Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Cette bûche est décadente! Pas trop sucrée. J’ai raté la génoise au premier essai, mais pour la réussir, je casse mes œufs et les laisse tempérer pendant 30 minutes dans le bol. Je ne la rate plus depuis, et je peux intégrer les épices et le chocolat sans risque. Ce truc me permet d’obtenir le fameux ruban et de tripler le volume de la pâte après dix minutes de mixette.

  2. J'ai suivi les étapes à la lettre et le résultat est WOW! Frais, léger, pas trop sucré. Mes invités ont beaucoup aimé. J'ai préparé la crème pâtissière la veille et c'était très bon, le goût du rhum est présent.

  3. La meilleure bûche que nous avons mangée, suivez les étapes sans improvisation et ça fonctionne!!

  4. J’aimerais savoir si je peux la faire d’avance... quelqu’un a déjà essayé?

  5. Vraiment vraiment délicieuse!!! Ça été unanime!!! Faut dire que j'ai fait deux petites modifications à cause des commentaires précédent et parce qu'on aime ça pas trop sucré. J'ai coupé le chocolat blanc dans le mélange du gâteau et le sucre dans la crème fouettée. Aussi, j'avais la recette dans la revue et l'émission de Ricardo sur mon Mac pendant la préparation. Sinon, comme Ricardo dit, si Patrice est capable on l'est tous ;-) Joyeux Noël et merci pour cette très bonne recette :-)

  6. Wow réussi du premier coup. Très bon goût. À refaire certainement

  7. Cela fait plusieurs années que je la fait et c’ est toujours un classique et que tout le monde aime.

  8. La génoise ne lève pas, je vous le confirme. J’ai fouetté le mélange d’oeufs et cassonade durant 15 minutes parce qu’après 10 minutes ce n’était pas correct. Le chocolat blanc fondu fait des mottons et c’est impossible d’incorporer les ingrédients secs au mélange sans trop mélanger et perdre le volume. Décevant comme recette.

  9. Moi aussi c'est raté ! 2 essais et deux génoise qui ne lève pas....Et c'est vrai que le chocolat blanc ne se mélange pas au gâteau... Poutant je suis douée, je fais une buche Ricardo tous les ans!!!

  10. Bonjour! J'ai beaucoup de difficulté à réussir cette recette à cause du chocolat dans la génoise... est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment incorporer le chocolat au mélange sans qu'il ne se fige s'il-vous-plaît? Merci d'avance!

  11. Est-ce qu'on peut la congeler?

  12. Malheureusement, contrairement à mes habitudes je n'ai pas de non commentaires pour cette bûche. Comme Maryline G., malgré avoir respecté les consignes à la lettre la génoise n'a pas levé. J'ai même fait une seconde tentative en ajoutant de la poudre à pâte et résultat identique. Bien déçue car j'aurais bien aimé le goût de cette bûche...et je n'ai même pas fait le reste de la recette tellement ma déception était grande...Ricardellement votre...

  13. Premier essai: la génoise n'a pas levé. Deuxième essai: malgré un mélange bien aéré, 10 minutes de battage, le mélange lève à peine. La crème patissière et fouettée au chocolat étant parfaite Je fais le gâteau et surprise, les invités ont adoré! Je donne un 4, car gaspillage intense d'oeufs et de temps mais invités comblés malgré tout. P.s. Mettez de la poudre à pâté ou bicarbonate!

  14. Malheureusement la bûche était complètement ratée. Habituellement je suis douée en cuisine et je n'ai jamais raté de gâteau, mais en faisant cette recette, la génoise n'a pas levé. À la sortie du four elle ressemblait plus à une galette qu'un gâteau. Pour ceux qui ont réussi la recette, comment avez-vous fait pour intégrer le chocolat fondu? Lorsque je le mettais, il refigeait automatiquement. Par contre, j'ai réussi les crèmes et elles étaient très bonne.

  15. Divin! Je suis surprise de voir certains commentaires... Je fais cette bûche année après année toujours avec le même succès : goût et texture exquis!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.