Bûche de Noël Egg nog
Retour
Bûche de Noël Egg nog
Afficher en mode plein écran

Bûche de Noël Egg nog

Préparation
35 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12

Ingrédients

CRÈME PÂTISSIÈRE AU RHUM

GÉNOISE AUX ÉPICES

CRÈME FOUETTÉE AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

CRÈME PÂTISSIÈRE AU RHUM

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  3. Ajouter le lait et la crème graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer le rhum et la vanille. Pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
  4. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

GÉNOISE AUX ÉPICES

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le chocolat fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide dune spatule ou d'un fouet.
  5. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  6. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

CRÈME FOUETTÉE AU CHOCOLAT BLANC

  1. Dans un bol, mélanger le chocolat, 60 ml (1/4 tasse) de crème et le sucre au batteur électrique. Ajouter le reste de la crème graduellement en fouettant continuellement jusqu'à la formation de pics fermes.

MONTAGE

  1. Dérouler le gâteau et y étaler la crème pâtissière. Rouler de nouveau et placer la bûche sur un plat de service. Glacer la bûche avec la crème fouettée au chocolat blanc et réfrigérer.

Note

Pour gagner du temps, refroidissez la crème pâtissière dans un bain d'eau glacée.

Commentaires

  1. Premier essai: la génoise n'a pas levé. Deuxième essai: malgré un mélange bien aéré, 10 minutes de battage, le mélange lève à peine. La crème patissière et fouettée au chocolat étant parfaite Je fais le gâteau et surprise, les invités ont adoré! Je donne un 4, car gaspillage intense d'oeufs et de temps mais invités comblés malgré tout. P.s. Mettez de la poudre à pâté ou bicarbonate!

  2. Malheureusement la bûche était complètement ratée. Habituellement je suis douée en cuisine et je n'ai jamais raté de gâteau, mais en faisant cette recette, la génoise n'a pas levé. À la sortie du four elle ressemblait plus à une galette qu'un gâteau. Pour ceux qui ont réussi la recette, comment avez-vous fait pour intégrer le chocolat fondu? Lorsque je le mettais, il refigeait automatiquement. Par contre, j'ai réussi les crèmes et elles étaient très bonne.

  3. Divin! Je suis surprise de voir certains commentaires... Je fais cette bûche année après année toujours avec le même succès : goût et texture exquis!

  4. Est ce que l'on peut préparer la buche a l'avance et couvrir de creme la journée même? Merci

  5. Je voulais savoir si on pouvait faire la crème pâtissière la veille

  6. On n'a pas aimé du tout. Goût assez prononcé d'alcool. Je ne referrai pas cette recette.

  7. Absolument délicieux, c'était ma première buche que je fessais et j'ai réussis, le gâteau était vraiment très bons, j'ai impressionnée ma famille.

  8. Beau mélange de saveurs et de textures ! la présentation est un peu simple, mais pourrait facilement être changée. À refaire!

  9. Total désastre pour moi! Ça n'a pas du tout l'air de la belle bûche sur la photo. La mienne a aplati et la crème pâtissière déborde de partout. Pour ça je donne 2 étoiles. Mais au goût, c'est absolument exquis! Je pense que je vais mettre le tout au frigo et au moment de servir, je casserai la génoise en carrés et je mettrai la crème pâtissière sur le dessus et une noix de crème fouettée au chocolat blanc. Je suis quand même déçue du résultat, ça faisait tellement longtemps que je voulais la faire!

  10. C'est une première!! On m'a redemandé une portion de bûche! Tous!! Même rempli comme des boudins...lol. Un succès. Pas trop sucré. Un goût de biscuits en pain d'épice et un glaçage digne de l'Olympe ;) À refaire et refaire!!

  11. Un succès! Elle est succulente et parfaitement équilibrée!

  12. Super bon!!! Mais peut on faire des cupcakes avec la meme recette?

  13. Super Bon

  14. Délicieuse, un mariage de saveurs!

  15. C'est une des meilleures bûche que j'ai mangé . Mes invités ont adoré l'an passe . J'en refais une cette année c'est certains ! Merci Ricardo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum