Recettes  
Glace de viande
Glace de viande
Afficher en mode plein écran

Glace de viande

Préparation
20 MIN
Cuisson
5 H
Rendement
250 ml (1 tasse)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans une rôtissoire, placer les os et le jarret. Cuire au four 30 minutes. Badigeonner les os et le jarret de la pâte de tomates. Ajouter les légumes et les enrober du gras de cuisson. Poursuivre la cuisson au four 15 minutes. Déglacer avec le vin rouge.
  3. Dans une grande casserole, transvider les os, le jarret, les légumes et le jus de cuisson. Ajouter l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 3 heures. Durant la première heure, ajouter de l’eau au besoin afin que les os soient toujours couverts. Pendant les deux heures suivantes, laisser réduire le bouillon.
  4. Dans un tamis au-dessus d’une casserole, filtrer le bouillon. Jeter les os, le jarret et les légumes. Porter à ébullition et laisser réduire à feu moyen 1 heure ou jusqu’à l’obtention d’environ 250 ml (1 tasse) de glace de viande.

Note

Vous pouvez remplacer une partie des os de bœuf par des carcasses de poulet. Demandez à votre boucher s’il en a sous la main. À partir de cette recette, vous pouvez aussi réaliser un excellent bouillon pour des soupes. Il suffit d’arrêter la réduction après 3 heures, ou jusqu’à ce qu’il reste 1,5 litre (6 tasses) de liquide.

Commentaires

  1. @ Manuel G. La glace de viande est une préparation de base en cuisine afin de confectionner une sauce par la suite... Ce n’est pas une recette pour servir en plat principal. Vous pourriez, par exemple, griller une bavette de bœuf et vous servir de la glace de viande pour confectionner une sauce au porto.

  2. Nous avons réalisé cette recette pour recevoir mon beau-frère et sa femme. J’ai suivi la recette à la lettre, mais nous avons été très déçus. Nous nous attendions à autre chose. Après avoir partagé la tasse de sauce à 4, nous avions encore faim, mais je n’avais rien prévu d’autre. À ne pas refaire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.