Galettes à la mélasse et aux patates douces
Galettes à la mélasse et aux patates douces
Afficher en mode plein écran

Galettes à la mélasse et aux patates douces

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Rendement
1 ½ douzaine
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer les patates douces. Déposer sur une assiette. Cuire au four à micro-ondes 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres en les retournant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 minutes. Couper les patates en deux, retirer la chair et la déposer dans un grand bol. Piler à la fourchette. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) de purée. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le sel.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre et la mélasse au batteur électrique. Ajouter la purée de patates douces et l’œuf. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse ou à l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 45 ml (3 c. à soupe), former des boules de pâte et les répartir sur la plaque.
  6. Cuire au four une plaque à la fois 15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient cuites, mais encore moelleuses. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Note

Pour gagner du temps, faites cuire les légumes au micro-ondes avant de les ajouter aux mélanges. Les patates douces contiennent une foule de nutriments ; elles apportent aussi une texture moelleuse aux desserts. Les enfants n’auront même pas connaissance de leur présence !

Commentaires

  1. Tellement bonnes. Bravo

  2. Pour la 2e fois, cette recette est délicieuse pour les journées froides... éplucher la patate douce avant et la cuire au micro-ondes, je mets des morceaux de gingembre confit ou cristallisé, c'est délicieux !!!

  3. très bon mais manque d’épice, essayer avec plus de gingembre et du all spice. ces biscuits sont très moelleux.

  4. Délicieux! C’est le goût que je recherchais ! Merci pour cette bonne recette!

  5. Bonjour. Pourrait on éventuellement cuire ces galettes dans un gaufrier: Merci

  6. Maintenant mes biscuits préférés

  7. Wow meilleures "pattes d'ours" ever! Moelleuses, faciles et on ne goûte pas la patate du tout.

  8. Délicieux

  9. Meilleurs biscuits à la mélasse...très moelleux et à refaire.

  10. Tout simplement exquis!

  11. Un peu plus de mélasse pour moi.

  12. Ces galettes sont extraordinaires. Elles sont super tendres.

  13. J’ai essayé ces galettes en me disant qu’elles seraient bonnes, à cause de tous les bons commentaires, mais jamais autant que celles de ma mère. Pauvre maman. Je pense que viens de trouver ma nouvelle recette de galettes à la mélasse. ;)

  14. Si on fait cette recette avec une farine sans gluten est-ce possible et quelle quantité dois-je utiliser ? Merci

  15. Ces galettes sont si moelleuses! Wow! Je suis épatée par cette recette. À refaire assurément. La prochaine fois, je mettrai plus d'épices. Il ne faut pas les faire cuire trop longtemps. Je les sors alors qu'elles ont presque l'air pas cuites. Pourtant elles le sont et on le constate lorsqu'elles refroidissent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum