Gâteau au fromage japonais au persil
Retour
Gâteau au fromage japonais au persil
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage japonais au persil

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Refroidissement
8 H
Portions
12

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser des quatre côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel. Réserver.
  3. Au mélangeur, réduire le lait et le persil en purée lisse.
  4. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre le fromage à la crème et le beurre avec le jus de citron en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Retirer le bain-marie du feu. Ajouter les jaunes d’œufs et le mélange de persil. Incorporer les ingrédients secs en fouettant.
  5. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre en fine pluie en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Préparer un bain-marie au four (voir note) : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers de la hauteur du moule.
  7. Cuire au four 1 h 15. Retirer le gâteau du bain-marie. Laisser tiédir 2 heures. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 6 heures.
  8. Servir le gâteau tel quel ou avec des fraises légèrement sucrées et citronnées.

Note

Pour visionner notre technique de cuisson au bain-marie, cliquez ici.

Commentaires

  1. J’ai fait le gâteau et la préparation est quand même longue et moi aussi je n’ai pas aimé le goût.Mais pour la texture tout y était.

  2. bonjour, il faut de la poudre à pâte ou non? VOus indiquez en haut que cette recette n'en requiert pas et dans le commentaire pour valerie b. vous mentionnez que la poudre à pâte oubliée pourrait expliquer l'affaissement du gâteau. Je vous cite: "peut-être avez-vous fait des changements à la recette - peut-être avez-vous oublié la poudre à pâte (ou elle a perdu son efficacité) -"

  3. Bonjour. J'ai essayé votre recette et l'agencement des saveurs m'a agréablement surpris. Par contre, le gâteau était plus dense, moins moelleux qu'il n'aurait dû l'être. Est-ce parce que j'ai peut-être utilisé un moule plus petit que nécessaire ? J'aimerais profiter de votre expérience sur cette question. Merci!

  4. Pour Lucie L: suite à la lecture de votre commentaire, j'ai ré écouté l'émission et, il n'y a pas de poudre à pâte dans cette recette. Le commentaire de l'équipe Ricardo du 2 oct. faisait la liste de toutes les raisons pour laquelle un gâteau pourrait s'affaisser après cuisson.

  5. Je ne vois pas de poudre à pâte dans les ingrédients?

  6. Bonjour, ma mère a fait ce gâteau et il était parfaitement réussi. Ma sœur et moi étions présente pour y goûter. Voici le commentaire spontané de ma sœur : c’est un gâteau parfait pour Alakazo! Tous les goûts sont dans la nature. La texture était belle mais le goût n’était pas dans notre palette. J’ai hâte de lire les autres commentaires.

  7. Peut-on congeler ce gâteau ?

  8. Peut-on utiliser du fromage à la crème léger?

  9. cette recette est assez simple à exécuter, et le gâteau est très bon. Cependant, lorsqu’il était dans le four il a bien gonflé, pour s’affaisser à la sortie du four... je ne comprends pas trop ce qui s’est passé, auriez-vous des idées?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum