Carré de porc, courge rôtie et sauce aux champignons et aux canneberges
Carré de porc, courge rôtie et sauce aux champignons et aux canneberges
Afficher en mode plein écran

Carré de porc, courge rôtie et sauce aux champignons et aux canneberges

Préparation
1 H
Cuisson
55 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Carré de porc et courge

Sauce aux champignons et aux canneberges

Préparation

Carré de porc et courge

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer la viande sur toutes les faces dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Déposer dans un grand plat de cuisson.
  3. Sur un plan de travail, peler la courge à l’aide d’un économe. Couper la courge en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines. Placer les moitiés de courge face coupée vers le bas et faire de fines incisions sans pour autant les trancher complètement. Déposer dans le plat de cuisson avec la viande. Badigeonner la courge du reste de l’huile. Saler et poivrer.
  4. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients.
  5. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Répartir le mélange d’avoine sur le carré et la courge à mi-cuisson. Couvrir de papier d’aluminium sans serrer et laisser reposer la viande jusqu’à ce que la température atteigne 63 °C (145 °F).

Sauce aux champignons et aux canneberges

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vin fortifié et laisser réduire presque à sec. Saupoudrer de la farine et bien enrober les légumes. Verser le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi, qu’elle nappe le dos d’une cuillère et que les oignons soient tendres. Ajouter les canneberges et poursuivre la cuisson 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
  2. Couper le carré entre les côtes. Servir avec la courge et accompagner de la sauce.

Commentaires

  1. Après une journée de couture, s'asseoir devant ce délicieux repas cuisiné par l'Homme avec un excellent vin souple et aromatique, quel plaisir! Bel équilibre, recette inusitée mais savoureuse de la courge Butternut!

  2. tout simplement délicieux.. je ne l,ai pas servie avec la courge

  3. Délicieux, mais un peu long à préparer! Très joli dans l'assiette. Servi avec la purée de pommes de terre aux choux de Bruxelle et oignons. J'ai l'impression que le temps de cuisson aurait été trop court si j'avais suivi la recette. J'ai utilisé du bacon au lieu de la pancetta et des filets de porc (500 g) au lieu du carré de porc. Mes courges étaient de 650 g chacune et ont quand même pris 45 minutes à cuire. Je les ai mises au four avant le porc. Les filets de porc ont pris 25 minutes à atteindre 63C.

  4. Excellente recette de A à Z! La sauce est vraiment délicieuse et peut être servie avec plusieurs autres viandes. Elle deviendra un classique chez nous.

  5. Une des meilleures recettes de carré de porc que j'ai mangé. Les courges par contre, je ne referais pas. Pour un carré de 6 côtes, il m'a fallu plutôt autour de 1h30 de cuisson pour atteindre le 57C.

  6. Bonjour le carré de porc est vraiment délicieux je n'aime pas la courge je peux la remplacer par quel légume ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum