Recettes  

Minibabas au rhum

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Levée 1 H
  • Portions 1
Partager
Les classiques réconfortants, comme les babas au rhum, sont grisants à offrir. On fabrique 24 gâteaux dans des minimoules à muffins, qu’on dépose dans des pots en verre, et sur lesquels on verse un sirop au rhum, avant de fermer le couvercle. Donnez-en aux voisins, offrez-en aux hôtes et gardez-en aussi pour vous, en prenant soin d’y ajouter un petit filet de rhum supplémentaire si le cœur vous en dit. Les minibabas peuvent macérer jusqu’à trois jours sans perdre leur texture légère et spongieuse, à condition de retourner le pot de temps à autre afin de bien les imbiber.

Ingrédients

Babas

Sirop

Préparation

Babas

  1. Dans un bol, mélanger la moitié du lait avec la levure. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Ajouter le reste du lait, l’œuf, le jaune d’œuf, la farine, le sucre et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le beurre. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser gonfler 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer 24 moules à minimuffins.
  4. Dégonfler la pâte avec le poing. Répartir une boule de pâte dans chaque moule à l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe). Laisser gonfler la pâte 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les babas soient bien dorés. Laisser refroidir dans les moules. Démouler et placer dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).

Sirop

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et ajouter le rhum. Verser le sirop chaud sur les babas encore chauds et laisser imbiber 20 minutes en les retournant délicatement après 10 minutes. Les babas se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante. Les réchauffer rapidement quelques secondes (sans les couvercles) au micro-ondes avant de les servir, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.