Petits cakes au pamplemousse et au romarin
Petits cakes au pamplemousse et au romarin
Afficher en mode plein écran

Petits cakes au pamplemousse et au romarin

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer quatre moules à pain de 15 x 7,5 cm (6 x 3 po) d’une contenance de 500 ml (2 tasses) chacun et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le jus de pamplemousse et le lait.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter un jaune d’œuf à la fois, le zeste et le romarin. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de jus jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes, puis démouler. Servir chauds ou tièdes. Les petits cakes se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Bonjour! Est-ce qu’on peut mettre moins de sucre à cette recette. Merci

  2. Excellent petits cakes, à refaire assurément. Merci encore à toute l'équipe de Ricardo

  3. Bonjour, j’ai goûté à ce petit cake lorsque je suis allée au café de Ricardo mais il était servi avec un petit glaçage! WoW sublime... je me demandais si on peut trouver la recette de ce glaçage sur le site? Merci à toute l’équipe vos recettes sont très appréciées chez moi!

  4. Très bon petit gâteau. Bon goût de beurre, J’ai fait la recette originale une première fois et je viens de la refaire avec du citron Meyer. Excellent aussi. Merci

  5. Bon mais pas spécial, je ne le referai pas.

  6. Bonjour. Moi je l'aie fait avec jus d'orange et zeste aussi. Cuit dans un moule à pain et fait cuire 10 à 15 minutes de plus. Vraiment très bon. Merci à toute l'équipe Ricardo.

  7. Où puis-je trouver les petits moules ? Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas !

  8. Humm qu'ils sont bons ces petits cakes! Je ne serai pas gênée de les offrir comme petite gâterie d'hôtesse accompagnés d'un bon cidre ou d'un hydromel!

  9. délicieux même sans le romarin. j'en ai congelé 3

  10. Bonjour 3 jours max de conversation? Est-ce qu'il se congèle?

  11. Peut-on le cuire dans un seul moule à pain de taille normale? Si oui combien de temps?

  12. J’ai fait cette belle recette dans 4 petits moules, comme indiqué et ce fut toute une réussite. C’est un gâteau délicieux, goûteux et moelleux... ça goûte le ciel. Même pas besoin de crémage ni d’accompagnement de crème fouettée. Fera de beaux cadeaux de Noël ou d’hôtesse. Merci Ricardo !

  13. J'ai fait la recette avec le jus d'orange et le zeste, vraiment très bon et moelleux ça ressemble à un gâteau roulé. Moi je l'aie fait dans un moule à pain et fait cuire 10 à 15 minutes de plus. J'ai enlever 1/4 de tasse de sucre et au lieu du beurre j'ai pris de la margarine non hydrogéné.

  14. La recette pourrait elle être bonne avec du citron? Merci!

  15. Jeannine G. Oui, seulement la recette ne s’appellera plus cake au pamplemousse, mais bien cake à l’orange!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum