Gratin d’endives au bacon
Gratin d’endives au bacon
Afficher en mode plein écran

Gratin d’endives au bacon

Préparation
20 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
6 à 8
Partager

Ingrédients

Endives braisées

Sauce béchamel

Garniture

Préparation

Endives braisées

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de quelques couches de papier absorbant.
  2. Dans une grande poêle, porter à ébullition tous les ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que les endives soient tendres. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dents au cœur d’une endive. Si le cure-dents s’insère facilement, c’est que l’endive est suffisamment cuite.

Sauce béchamel

  1. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter la muscade. Saler et poivrer. Retirer du feu et couvrir.
  2. À l’aide d’une écumoire, retirer les endives du bouillon. Égoutter sur le papier absorbant. Couvrir d’un linge ou de papier absorbant et presser légèrement pour extraire le maximum de liquide. Jeter le bouillon de cuisson.
  3. Dans un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po), répartir les endives égouttées. Couvrir de la sauce béchamel. Parsemer du fromage.
  4. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement gratiné. Parsemer du bacon et de la ciboulette. Laisser tiédir 15 minutes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum