Sorbet au kaki vanillé
Préparation
30 MIN
Attente
1 H
Congélation
5 H 30 MIN
Rendement
500 ml (2 tasses)

Sorbet au kaki vanillé

Ingrédients

  • 450 g (1 lb) de kakis doux pelés et coupés en cubes
  • 85 g (6 c. à soupe) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • Les graines de 1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Y déposer les kakis. Congeler 30 minutes ou jusqu’à ce que les kakis soient congelés. Avant de les utiliser, laisser décongeler complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure (voir note).
  2. Au mélangeur, broyer les kakis avec le sucre, le jus de citron et les graines de vanille 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  3. Verser le mélange dans la sorbetière. Turbiner 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce que le sorbet soit pris.
  4. Transvider dans un contenant hermétique et congeler 5 heures ou jusqu’à ce que le sorbet soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de servir, au besoin.

Note

On peut aussi faire cette recette avec la même quantité de kakis astringents très murs ; il ne sera alors pas nécessaire de les congeler avant de les broyer avec le sucre et la vanille.

Pour servir le sorbet en trou normand, dans un petit bol, mélanger 30 ml (1 oz) de rhum, 30 ml (1 oz) de jus de citron, 15 ml (1/2 oz) de sirop de canne. Répartir du sorbet au kaki au goût dans 4 verres. Arroser du mélange de rhum et servir immédiatement.