Recettes  

Fromage cottage

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 2 H
    Attente 24 H
    Refroidissement 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable, mélanger le lait et le lait de beurre. Couvrir de pellicule plastique. À l’aide d’un cure-dents ou de la pointe d’un couteau, perforer la pellicule à quelques endroits pour permettre à l’air de circuler. Laisser reposer sur le comptoir à la température ambiante 24 heures ou jusqu’à ce que le lait ait caillé (la texture aura l'aspect d’une gelée très souple).
  2. À l’aide d’un couteau, couper le caillé jusqu’au fond à intervalle de 1 cm (1/2 po) dans un sens puis dans l’autre de façon à faire un quadrillage. Laisser reposer 10 minutes.
  3. Dans une grande casserole, déposer un treillis à conserves ou une petite grille. Déposer le bol de caillé dans la casserole. Verser de l’eau chaude du robinet dans la casserole jusqu’à la hauteur du caillé.
  4. À feu moyen-doux, chauffer l’eau graduellement jusqu’à ce que le mélange atteigne 60 °C (140 °F), soit environ 1 heure. Maintenir cette température pendant 1 heure en remuant à plusieurs reprises pour briser les bâtonnets de caillé en grains.
  5. Tapisser une passoire de 4 couches de coton étamine. Verser de l’eau bouillante sur le coton pour le stériliser.
  6. Égoutter le caillé. Rincer sous l'eau froide 10 minutes (afin de permettre de réduire l'acidité du fromage). Laisser égoutter 5 minutes.
  7. Transvider le fromage dans un bol. Incorporer la crème et le sel. Le fromage cottage se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.