Gâteau renversé aux oranges confites
Retour
Gâteau renversé aux oranges confites
Afficher en mode plein écran

Gâteau renversé aux oranges confites

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
12

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  2. Parsemer 105 g (1/2 tasse) de la cassonade dans le fond du moule.
  3. Sur un plan de travail, couper les oranges en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur et jeter les extrémités. Répartir les tranches d’oranges en alternance sur la cassonade pour couvrir toute la surface en les coupant au besoin et en les faisant se chevaucher légèrement. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger le reste de la cassonade avec la farine, la poudre à pâte, les épices, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  5. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le sirop de maïs avec le beurre, la mélasse et le gingembre frais. Verser dans un grand bol. Incorporer un œuf à la fois en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Tamiser le mélange de farine au-dessus du bol d’œufs en alternant avec le lait et en remuant jusqu’à ce que toute la farine soit humectée. Répartir la pâte sur les tranches d’oranges.
  6. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Sur une assiette de service, renverser le gâteau pendant qu’il est encore chaud.

Commentaires

  1. Wow, très beau, très bon et facile à faire! Ça deviendra sûrement un classique chez nous. Je l’ai fait avec des oranges Navel, la prochaine fois, je vais prendre différentes variétés d’oranges, ça va être encore plus beau. Merci Ricardo pour cette belle recette!

  2. Pour revenir à mon commentaire sur la montée des tranches doranges sur le dessus au moment de la cuisson pourquoi, pouvez-vous répondre à ma question??? SVP

  3. Mais impossible de démouler le gâteau car toutes les tranches d’oranges sont revenues sur le dessus au moment de la cuisson.

  4. Peut-on remplacer le sirop de maïs par du sirop d’erable?

  5. Très bon , nous avons couper en petit carré servit avec une crème Chantilly pour certains, pour d'autres une petite gâterie idéale pour une fin de repas.

  6. J'ai fais ce gâteau durant les fêtes. En plus d'être très beau ce gâteau est très bon. Richard Villeneuve

  7. Un immense merci pour cette recette au petit goût «de revenez-y». Ce gâteau a fait fureur auprès de mes convives au souper de ce soir!

  8. Est-ce que le gâteau se congèle?

  9. Fait pour le réveillon de Noël. Très beau, très bin et relativement facile et rapide à faire. Par contre, le temps de cuisson du gâteau n’est pas suffisant pour confire les oranges complètement. Je le referais mais en les passant au four dans le moule avant sans doute ou les blanchir

  10. Peut-on remplacer le sirop de maïs par autre chose?

  11. Est-il nécessaire d’ajouter le sirop de maïs?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum