Recettes  
Bûche de Noël au chocolat 4 étages
Bûche de Noël au chocolat 4 étages
Afficher en mode plein écran

Bûche de Noël au chocolat 4 étages

Préparation
1 H
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Croustillant aux pistaches

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 210 g (1 tasse) du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver la meringue.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille. À basse vitesse, tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Ganache

  1. Entre-temps, dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit onctueuse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.

Croustillant aux pistaches

  1. Tapisser une autre plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans une autre petite casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre avec la cassonade. Laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter les pistaches et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en l’émiettant grossièrement sur la plaque.
  3. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Montage

  1. Démouler le gâteau. Couper légèrement les côtés pour l’égaliser. Couper ensuite le gâteau sur la largeur en 4 rectangles égaux de 29 x 10 cm (11 1/2 x 4 po).
  2. Déposer une tranche de gâteau sur un plat de service. Tartiner du quart de la ganache. Répéter en superposant le reste des tranches de gâteau et la ganache. Parsemer le dessus de la bûche des trois quarts du croustillant aux pistaches. Servir avec le reste du croustillant et de petits fruits frais, si désiré.

Commentaires

  1. Quel délice ! Et je pèse mes mots ! J'ai utilisé du chocolat au lait au lieu du chocolat noir et j'ai réduit la quantité de sucre de moitié ! À refaire certainement. PS: Ça peut même passer pour un gâteau d'anniversaire ou un simple dessert !

  2. Bonjour l'équipe de Ricardo! J'aimerais faire cette recette pour un gâteau d'anniversaire, donc j'aimerais changer de moule pour le gâteau. Quel taille de moule rond et combien de temps de cuisson dois-je respecter pour garder les mêmes quantités d'ingrédients? Merci!

  3. Délicieux! Les invités ont beaucoup apprécié. Merci!!

  4. WOW, fantastique. Je suis intolérant aux crevettes et ai trouvé la recette de cette buche néo-post-vintage vraiment facile à faire. Pourrais-je mettre bacon et framboise en garniture plutôt que pistaches?

  5. Super recette facile à faire. Ayant un petit garçon intolérant au lactose j'ai remplacer le lait par du lait d'amande, résultat très concluant à part que la ganache est restée un peu plus liquide. J'ai remplacé aussi la cassonade par du sucre d'érable et les pistaches par des noisettes pour le croustillant.

  6. Très facile à faire. Le plus long... Attendre après la ganache. Pour la faire, j'ai pris de la Becel et un peu de beurre. Ça a tendance à moins figer. Pour le goût... C'est ce que je saurai le 25 décembre. Elle est présentement au congélo.

  7. Pour répondre à Louise R., le gâteau ce congèle, c’est inscrit sous le titre du dessert

  8. Est ce qu’on peut fIre ce gâteau 24 heures d’avance sans le congeler?

  9. Peut-on congeler ce gâteau

  10. Un peu long à préparer, mais délicieux. Goût de chocolat prononcé, pour les amateurs.

  11. Délicieux!!! la ganache et le gâteau si moelleux!

  12. Ce fut un succès à mon souper du 31 déc.

  13. J'ai fait cette bûche pour Noël et vraiment une belle réussite j'ai mit des framboises sur le dessus et servit avec un coulis aux framboise c'était très bon merci

  14. J'ai fait cette bûche pour Noël et elle est delicieuse. Elle se congèle très bien. À refaire

  15. J'ai fait cette bûche pour ce Noël elle est délicieuse mais j'ai eu un peut de problème avec la ganache qui étais très belle mais au sorti du frigo le chocolat étais durci et se détachait du gâteau .je viens de refaire cette recette mais s.g j'ai diminué le sucre a 1 tasse et 1 tasse de farine s.g+ 1/2 tasse de farine d'amande le résultat est super !! Et le gâteau est très spongieux j'ai fait une ganache avec dattes et chocolat et crème de soya excellente texture qui ne durci pas au frigo !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.