Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille. À basse vitesse, tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque.
Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Ganache
Entre-temps, dans un bol, déposer le chocolat.
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit onctueuse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.
Croustillant aux pistaches
Tapisser une autre plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Dans une autre petite casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre avec la cassonade. Laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter les pistaches et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en l’émiettant grossièrement sur la plaque.
Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Montage
Démouler le gâteau. Couper légèrement les côtés pour l’égaliser. Couper ensuite le gâteau sur la largeur en 4 rectangles égaux de 29 x 10 cm (11 1/2 x 4 po).
Déposer une tranche de gâteau sur un plat de service. Tartiner du quart de la ganache. Répéter en superposant le reste des tranches de gâteau et la ganache. Parsemer le dessus de la bûche des trois quarts du croustillant aux pistaches. Servir avec le reste du croustillant et de petits fruits frais,
si désiré.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne