Pâte à viennoiseries simplifiée
Pâte à viennoiseries simplifiée
Afficher en mode plein écran

Pâte à viennoiseries simplifiée

Préparation
20 MIN
Réfrigération
8 H
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger au fouet l’eau, le lait et la levure.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement les ingrédients liquides et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm (13 x 8 po). À l’aide d’un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit avant de l’utiliser.

Note

Cette pâte peut également servir pour les abricotines et les croissants. Pour ces derniers, elle simplifie les étapes de pliage.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour à toute l’équipe ! J’aimerais savoir combien de temps est la poussée avant la cuisson ?

  2. Le lien pour la vidéo: https://ici.tou.tv/ricardo/S17E88?lectureauto=1

  3. La pâte est délicieuse en chocolatines ou en mini croissants. Si je l'utilise pour les abricotines, dois-je laisser lever la pâte une fois façonnée (la recette ne le mentionne pas) ou je l'enfourne directement? Merci!

  4. Liliane T., je ne pourrais répondre au temps de levée au frigo, mais c’est possible... au moins une nuit et si ce n’est pas suffisant, sort-les sur le comptoir quelques min/hrs avant de les cuire. Tu peux les congeler après les avoir façonnés et tu les décongèles et leur fait leur seconde levée avant de les mettre au four. Pour le chocolat, vous prenez un chocolat que vous aimez! Si vous n’aimez pas le chocolat noir de coutume, prenez celui avec le plus bas pourcentage... ou même sans pourcentage...

  5. Merci Isabelle C, mais ca ne répond pas a mes 3 questions. Dans l'émission, Ricardo disait faire la pate le vendredi, faconner les chocolatines le samedi et les cuire le dimanche.J'aimerais plus de précisions, si possible... 1) Est-ce qu'on peut faire la 2e levée au frigo OU seulement température piece? 2) A quel moment on peut faire congeler (apres la 2e levee? apres le faconnage? 3) Si je les fais congeler, est-ce que je dois faire dégeler ou non, avant la cuisson? et temps de cuisson svp Merci

  6. Lilianne, la pâte se congèle en bloc, au lieu de la réfrigérer 8 heures, avant de l'étendre pour la garnir de chocolat.

  7. Est-ce qu’on peut faire la 2e levée au frigo, et si oui, combien de temps? Si je veux les congeler, c’est avant ou après la 2e levée? Si on les congèle, on les fait dégeler ou non avant la cuisson ET à quel degré et combien de temps on cuit? Merci à l’avance

  8. Et en plus on a pas la sorte chocolat comme dans l’emission Il utilise du lindt chocolat au lait chocolat noir et à combien de %

  9. J’ai écouté l’emission Il dises de mettre le four à 350 mais il dises pas combien de temps et qu’elle etage dans le four .

  10. Véronique, allez voir l’émission où on fait cette recette sur tout.tv. C’est assez récent.

  11. Bonjours, que voulez vous dire en écrasant du bout des doigts pour obtenir dés feuillet?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum