Plum-pudding de Noël
Retour
Plum-pudding de Noël
Afficher en mode plein écran

Plum-pudding de Noël

Préparation
1 H
Cuisson
6 H
Macération
7 JOURS
Portions
8

Ingrédients

Pudding

Sauce au brandy

Préparation

Pudding

  1. Beurrer un bol résistant à la chaleur d’une capacité d’environ 1 litre (4 tasses). Superposer une feuille de papier d’aluminium (côté aluminium vers le haut) sur une feuille de papier parchemin afin d’obtenir un rectangle d’environ 45 x 30 cm (18 x 12 po). Plier le centre des feuilles comme pour faire un accordéon. Vous obtiendrez une forme ondulée « en Z » qui permettra au papier de prendre de l’expansion pendant la cuisson.
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la chapelure, le beurre et les épices. Ajouter les fruits secs et confits, les amandes, la pomme et les zestes.
  4. Dans un autre bol, mélanger les œufs avec 30 ml (2 c. à soupe) du brandy. Ajouter aux fruits secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le mélange de farine. Répartir la pâte dans le bol. Couvrir avec les papiers pliés. Attacher fermement avec une ficelle ou à l’aide d’un élastique.
  5. Placer le bol sur un linge dans une casserole. Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à la mi-hauteur du bol. Couvrir et cuire 4 heures en maintenant l’eau frémissante. Retirer de l’eau et laisser tiédir sur une grille.
  6. Retirer la ficelle et le papier. Arroser le gâteau de 15 ml (1 c. à soupe) de brandy. Couvrir avec une nouvelle feuille de papier parchemin. Laisser macérer 7 jours dans le bol, dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger. Le plum-pudding se conserve 1 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.
  7. Au moment de servir, placer le bol sur un linge, dans une casserole. Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à la mi-hauteur du moule. Couvrir et réchauffer 2 heures en maintenant l’eau frémissante. Retirer de l’eau. Enlever le papier et renverser le pudding sur une assiette de service.

Sauce au brandy

  1. Entre-temps, dans un bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Incorporer le brandy. Servir la sauce avec le plum-pudding. Décorer de petits fruits frais, si désiré.

Commentaires

  1. Est-ce qu’on peut faire cuire cette recette de plum-poudding de Noël à la mijoteuse comme votre recette de plum-poudding aux fruits ?

  2. La sauce ressemble plus un glaçage... comment la sert-t-on? Je ne comprends pas trop... est-ce qu’il fond dessus le morceau?

  3. After patiently waiting for 7 days, this plum pudding is delicious. Love it and thank you for this great recipe.

  4. Bonjour, J’aimerais savoir ou se procurer le moule à Plum Pouding que vous aviez à votre émission cette semaine (celui en métal avec couvercle). Il ne semble pas disponible sur votre boutique en ligne ni à votre magasin de Laval.

  5. Allo Carmen il n’y a pas de degré de cuisson au four puisqu’on le cuit sur un rond de la cuisinière. Moi je suis en train de le préparer mais j’ai juste un moule en métal, est ce que ça va faire quand même?

  6. Deux choses importantes: 1. Vous n'indiquez nulle part le degré de chaleur du four 2. Le truc accordéon en papier ne correspond pas à ce que vous avez fait à la télé et franchement je ne le comprend pas... Merci de votre attention

  7. Je remarque qu’avec les mains moins fortes, le plat à « plum-pudding » s’aggripe bien et est plus léger ! Facteur important à mon âge :-)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum