Raviolis à la bette à carde et à la ricotta
Retour
Raviolis à la bette à carde et à la ricotta
Afficher en mode plein écran

Raviolis à la bette à carde et à la ricotta

Préparation
1 H
Cuisson
20 MIN
Attente
30 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Pâte

Farce

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.

Farce

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les feuilles de bette à carde dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tombées. Saler et poivrer. Transvider dans un bol. Incorporer le reste des ingrédients, sauf les tiges de bette à carde. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Façonner la pâte en boules de 15 ml (1 c. à soupe). Abaisser chaque boule en disques de 7,5 cm (3 po) de diamètre. Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de la farce au centre de chaque disque. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un peu d’eau et le refermer en demi-lune. Presser la pâte autour de la farce pour sceller et éviter d’y laisser des bulles d’air. Réserver sur une grande assiette et couvrir d’un linge propre ou de pellicule plastique.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire la moitié des raviolis à la fois 5 minutes. À l’aide d’une écumoire, égoutter les raviolis et les déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée.

Garniture

  1. Entre-temps, dans la même poêle à feu moyen-élevé, attendrir 110 g (1 tasse) de tiges de bette à carde dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre et conserver le reste des tiges pour un autre usage. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, dorer légèrement la moitié des raviolis à la fois dans le reste du beurre, soit environ 2 minutes de chaque côté. Répartir les raviolis dans des assiettes et garnir des tiges de bette à carde, des noix de pin et du persil. Saupoudrer de la cannelle.

Commentaires

  1. J'ai fait une erreur donc....j'ai sortie la farine de sarrazin. Résultat la pâte s'est épaissie à mon étonnement. Donc environ 3/4 de tasse farine sarasin et 1t de farine de blé + les autres ingrédients donne un rouleau à couper des biscuits salés qui cuits sont assez secs et délicieux. À manger avec des canneberges réhydratées et du blanc de poireaux rôtis avec du fromage ou du humus. Erreur productrice.

  2. J'ai servi cette délicieuse recette en entrée (2 par personne). Je n'en ai eu que des compliments. Oui, c'est beaucoup d'ouvrage mais ça en vaut la peine. Et j'ai congelé le reste. Servi avec un poulet chasseur (le meilleur). Seul commentaire : excellent mais un peu salé. À corriger la prochaine fois.

  3. pour les mesures.... depuis quand 1 tasse de farine fait 150g ? cela fait une grande différence puisque j'ajuste la recette avec ma farine sans gluten.... la recette a été élaborée en g ou en tasse? Merci... je vous en donnerai des nouvelles demain :)

  4. Le kit du moule à ravioli et petit rouleau à pâte peut se trouver chez Stokes. J'ai acheté le mien en janvier 2019

  5. Correct sans plus et ben, ben du travail...

  6. Réponse à la question précédente: En écoutant cet épisode à la télé il est indiqué effectivement que ça peut être congelé avant la cuisson, une fois les raviolis farcis.

  7. je fais des perogy avec un moule et ça donne la même forme. Moi, je les congèle sur une plaque pour utilisation ultérieure. Est-ce que je peux congeler aussi à cette étape?

  8. Ou trouver la ricotta fumée, j'en veux.....

  9. Bonjour à quelle étape la congélation est requise ? Et quelle est la procédure pour la cuisson suite à la congélation ? J'aimerais bien faire la recette mais personne seule ;-) donc congélation oblige. Bonne année

  10. Je n'ai pas mis de la cannelle (gros préjugé), mais j'ai suivi le reste de la recette à la lettre: c'était un délice. Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum