Recettes  

Raviolis à la bette à carde et à la ricotta

  • Préparation 1 H
    Cuisson 20 MIN
    Attente 30 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Un repas léger était tout indiqué pour combler la faim avant de reprendre la route du retour. Chacune avait une tâche à effectuer pour la confection des raviolis à la bette à carde et à la ricotta. Il fallait façonner la pâte et préparer la farce, puis garnir et refermer les raviolis. Il restait ensuite à couper les tiges de la bette à carde pour la garniture. L’une d’entre nous aurait pu préparer les raviolis à l’avance et les congeler, mais on a préféré les cuisiner entre amies. Quoi qu’il en soit, ce plat de pâtes ultra savoureux était la finale parfaite pour clore ce week-end ensemble.

Ingrédients

Pâte

Farce

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.

Farce

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les feuilles de bette à carde dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tombées. Saler et poivrer. Transvider dans un bol. Incorporer le reste des ingrédients, sauf les tiges de bette à carde. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Façonner la pâte en boules de 15 ml (1 c. à soupe). Abaisser chaque boule en disques de 7,5 cm (3 po) de diamètre. Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de la farce au centre de chaque disque. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un peu d’eau et le refermer en demi-lune. Presser la pâte autour de la farce pour sceller et éviter d’y laisser des bulles d’air. Réserver sur une grande assiette et couvrir d’un linge propre ou de pellicule plastique.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire la moitié des raviolis à la fois 5 minutes. À l’aide d’une écumoire, égoutter les raviolis et les déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée.

Garniture

  1. Entre-temps, dans la même poêle à feu moyen-élevé, attendrir 110 g (1 tasse) de tiges de bette à carde dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre et conserver le reste des tiges pour un autre usage. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, dorer légèrement la moitié des raviolis à la fois dans le reste du beurre, soit environ 2 minutes de chaque côté. Répartir les raviolis dans des assiettes et garnir des tiges de bette à carde, des noix de pin et du persil. Saupoudrer de la cannelle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.