Pain brioché aux pistaches
Pain brioché aux pistaches
Afficher en mode plein écran

Pain brioché aux pistaches

Préparation
40 MIN
Cuisson
45 MIN
Levée
1 H 15 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Pains briochés

Garniture aux pistaches

Préparation

Pain brioché

  1. Dans un batteur sur socle muni du crochet à pétrir ou dans un bol à la cuillère de bois, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
  2. Ajouter le lait, le beurre et l’œuf, puis mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Pétrir la pâte 2 minutes au batteur sur socle ou avec les mains sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir de pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Garniture aux pistaches

  1. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les pistaches. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la garniture soit homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer généreusement un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 45 x 20 cm (18 x 8 po). Étendre la garniture sur la pâte en laissant une bordure intacte de 5 cm (2 po) sur un des côtés les plus courts. Rouler la pâte sur elle-même à partir du côté opposé. Déposer le cylindre côté fermeture vers le bas dans le moule. Laisser lever sans couvrir dans un endroit tiède et humide jusqu’à ce que la pâte atteigne tout juste la hauteur du moule, soit environ 15 minutes. Badigeonner la pâte d’eau.
  4. Cuire au four 45 minutes. Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille avant de trancher.

Commentaires

  1. C'est une bonne recette. Même un peu rassi, ce pain brioché aux pistaches est délicieux, sucré à la perfection, même avec sa crème de pistaches. J'ai laissé ma machine à pain faire juste le pétrissage. Petit détail, Je trouve quand même que ce pain ressemble plus à un pain de mie, la mie est un peu serrée. Pour mon deuxième, j'ai mis un jaune d'oeuf en plus, ce qui donne une mie plus « brioche ». Merci à Ricardo et à son équipe qui travaille fort pour notre plus grand plaisir. 2019-08-28

  2. Superbe (même si j’ai remplacé les pistaches et la vanille par des amandes et de l’extrait d’amandes). Et facile! Et pas de restants non plus...

  3. Simple et rapide et très bon même en version sans pistaches pour un pain plus polyvalent.

  4. Vrraiment bon, c'est un délice! Très facile à faire. Encore merci à toute l'équipe!

  5. Très bon pain brioché. J'aimerais connaître la dimension du moule spécial avec couvercle s.v.p. Merci à toute l'équipe. Vous êtes formidables.

  6. Bonjour Ricardo, Comme je n’ai pas eu de réponse à ma question, je récidive ! J’aimerais préparer et sevir la frangipane seule, ou avec des croissants...Doit-on la faire cuire, et si oui, comment ? Merci de nous amener à un autre niveau !!!

  7. Très bon ! Je doublerai la frangipane la prochaine fois! J’aimerais savoir pour quelle raison doit-on badigeonner la pâte d’eau avant de la mettre au four? Une tasse d’eau dans le four lors de la cuisson aurait-elle le même effet? Merci!

  8. Je vais le faire certain, il a l'air délicieux. Est-ce la même grandeur le moule carré avec le couvercle. Je suis présentement au État-Unis et je vais essayer de m'en procurer un. Merci!

  9. Un pur délice! Facile à faire en plus.

  10. Très bonne recette de pain brioche, la meilleur. Par contre Antoine a parlé d:un pain sans gras qui était juste à côté lors de l'émission est-ce que c'est possible d'avoir la recette? Merci

  11. Michèle T, le moule a été acheter aux États-Unis par Internet.

  12. J'aimerais savoir ou trouver le moule avec le couvercle ou si Ricardo va en faire un bientôt. J'ai fait le pain ce matin très facile a faire...j'attends pour y gouter

  13. Bonjour Ricardo, question pour le moule à pain brioché aux pistaches , quand , j'ai écouter ton émission cette semaine, avec ton boulanger et il nous a montrer ce moule rectangle avec couvercle, C'est pour savoir, où pouvons nous se le procurer Es ce que tu le vends à ton magasin et à qu'elle prix environ, je l'ai trouver formidable merci Michèle

  14. Bonjour Ricardo, J’aimerais faire la recette de frangipane, pour servir avec des croissants. Doit-on la faire cuire, et, si oui, comment ? Merci beaucoup, continuez votre fantastique travail !

  15. Délicieux, par manque de pistaches, j ai pris moitié graines de citrouilles moitié noix de Grenoble. Pour la 2e levée, j ai du attendre 40 minutes, sûrement du à la chaleur pas assez élevée. Prochaine fois, je met double de préparation aux noix! J ai également pris mon moule à pain ordinaire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum