Victoria <i>sponge cake</i>
Victoria <i>sponge cake</i>
Afficher en mode plein écran

Victoria sponge cake

Préparation
40 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Crème fouettée

Gâteau

Confiture

Préparation

Crème fouettée

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) de la crème au mélange de gélatine et chauffer au four à micro-ondes 30 secondes à la fois ou jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
  3. Dans un autre bol, mélanger le reste de la crème, le sucre et la gélatine. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec 105 g (1/2 tasse) du sucre, la crème et la vanille. Incorporer les ingrédients secs.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre (105 g/1/2 tasse) graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer le quart de la meringue à la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Retourner les moules sur une grille et laisser refroidir complètement. Démouler.

Confiture

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition les framboises et le sucre. Laisser mijoter à feu moyen-doux 10 minutes ou jusqu’à ce que la confiture nappe le dos d’une cuillère et ait une texture sirupeuse. Transvider dans un bol. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la confiture soit complètement refroidie.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème froide au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  2. Déposer à l’envers un des gâteaux sur une assiette de service de manière à avoir la base du gâteau vers le haut. Y répartir la confiture, puis la crème fouettée. Superposer le deuxième gâteau côté bombé vers le haut. Réfrigérer 1 heure. Saupoudrer de sucre à glacer. Le gâteau se conserve sous cloche au réfrigérateur 2 jours.

Commentaires

  1. Ce gâteau est vraiment délicieux!

  2. Ce gâteau est délicieux! On peut varier la confiture par des framboises ou des fraises. J'ai fait les deux et c'est super bon!

  3. Vraiment wow ! Ma famille a adoré! Je fais toujours vos desserts, c'est moi qui est toujours désignée et celui ci a vraiment fait fureur ! Léger, sucré mais pas trop! Idéale après un repas copieux ou peu importe !

  4. J’ai adoré ce gâteau. Je l’ai fait pour Pâques. Ma famille l’a apprécié.

  5. Ce gâteau se congèle très bien. Il n’y a aucun changement dans le goût et la texture. Il suffit de le tempérer quelques minutes afin que la crème fouettée s’assouplisse. C’est intéressant de pouvoir le faire à l’avance.

  6. Absolument divin !!!

  7. Délicieux. La famille a régalé. J'ai remplacé la crème fouettée par la crème au chocolat blanc de la bûche, j'ai fait un coulis de fraise et j'ai mis des fraises entre les couches. Personnellement, je trouve que c'est un peu trop sucré. La prochaine fois je vais essayer de diminuer le sucre dans le gâteau et le coulis.

  8. Dans la revue vous avez inscrit Royalement Bon et ce n’est pas peu dire. J’ai trouvé ma recette de gâteau préférée. Merci

  9. Excellent gâteau! Comme je n’ai pas de moule à charnière de 8 pouces, j’ai utilisé mes moules de 9 pouces en multipliant la recette par 1 1/2 et en cuisant les gâteaux 30 à 32 minutes. J’ ai également décoré le dessus du gâteau, après l’avoir poudré de sucre glace, avec des framboises fraîches et un ruban de crème fouettée. Le gâteau a été servi pour l’anniversaire de deux personnes qui l’ont bien apprécié...

  10. Excellent...moelleux à souhait...simple à réaliser et bon truc pour la crème fouettée. merci

  11. J'ai fait ce gâteau avec de la farine sans gluten, ça goûte le ciel. Très bien réussi malgré la farine sans gluten

  12. Je ne comprends pas toute cette mise en scène, gäteau victoria sponge cake, cest tout simplement un gäteau éponse, avec moins de blanc d,oeuf que le gateau des anges le gâteau éponge ne nécessite ni huile ni beurre, ni crème! Il suffit des 3 blancs d,Oeuf et de 3 jaunes d,oeuf!! C,et le gâteau éponge de nos grand -mères dans mes vieux livres de recettes!

  13. Félicitations pour cette recette, c’est un vrai délice pour le palais. C’est un gâteau très onctueux et la crème fouettée ne s’affaisse pas.Merci pour les trucs donnés lors de vos émissions!

  14. J’ai fait ce gâteau pour des amis ce week-end, un pur délice. À refaire sans hésitation. Pour répondre à momo B, il est inscrit sous la cloche au réfrigérateur.

  15. Est-ce qu’on peut prendre la creme moins riche que 35%

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum