Recettes  

Pains pitas maison

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Levée 1 H 15 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
On pourrait croire que faire ses pitas maison comporte un coefficient de difficulté élevé. Or, il n’en est rien ! C’est aussi plus rapide que de faire son pain, puisque la pâte ne doit reposer qu’une petite heure. Comme lorsqu’on prépare des crêpes, on ne doit pas s’inquiéter du fait que les premières galettes collent légèrement à la poêle, et qu’il faille sacrifier un ou deux pitas. C’est normal. À noter que ces pains moelleux parfumés à l’anis sont à leur meilleur servis encore chauds.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir ou dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et l’anis. Ajouter l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
  2. Former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit tiède 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Dans le bol, étirer la pâte et la replier une fois sur elle-même. Couper la pâte en 8 parts égales. Façonner chaque part en boule. Déposer les boules de pâte sur une plaque à cuisson légèrement huilée en les espaçant. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes.
  4. Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque boule de pâte pour former un disque d’environ 15 cm (6 po) de diamètre.
  5. Chauffer une poêle antiadhésive, légèrement huilée, à feu moyen. Cuire un disque à la fois dans la poêle chaude 2 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que le pain gonfle et colore légèrement. Réserver sur une grille. Nettoyer la poêle avec un papier absorbant légèrement huilé entre chaque cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.