Tarte au chocolat et aux noisettes
Tarte au chocolat et aux noisettes
Afficher en mode plein écran

Tarte au chocolat et aux noisettes

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
3 H 30 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Croûte aux noisettes

Crème au chocolat

Préparation

Croûte aux noisettes

  1. Au robot culinaire, réduire en poudre fine les noisettes avec la farine et le sucre à glacer. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce que la texture soit homogène. Répartir la pâte uniformément dans un moule à tarte à fond amovible de 28 cm (11 po) de diamètre. Presser fermement la pâte dans le fond et sur les rebords du moule. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Couvrir la croûte d’une feuille de papier d’aluminium et y déposer des pois secs (ou de céramique). Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Retirer les pois et le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser refroidir complètement

Crème au chocolat

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet la crème, le lait, le sucre et les œufs. Cuire à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Verser l’huile en filet en fouettant. Verser la crème au chocolat dans la croûte. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  3. À l’aide d’une spatule coudée ou du dos d’une cuillère, former un relief sur le dessus de la crème au chocolat. Saupoudrer de cacao et garnir des noisettes. Laisser tempérer 15 minutes avant de servir.

Note

Plus le pourcentage en cacao est élevé, plus la texture de la crème sera ferme. Pour cette recette, nous préférons le goût et la texture de la crème faite à partir du chocolat qui contient moins de 60 % de cacao.

Commentaires

  1. Ricardo, la recette ne précise pas si le chocolat noir est sans sucre. J'ai bien hâte d'essayer la recette. Merci

  2. Afin d’éviter les produits laitiers, pensez-vous qu’on pourrait remplacer le mélanger crème/lait par du lait de nisette ou d’amandes?

  3. J’ai fait cette recette dans la semaine de relâche ave Catherine ma fille. Nous avons été servi par le goût exquis de cette tarte facile à faire et que dire de la croute. C’est toujours un plaisir de cuisiner avec les recettes de Ricardo Merci

  4. Excellente tarte digne d’une très bonne pâtisserie. Chocolat onctueux et la pâte biscuit du fond, ensemble c’est divin. Pas compliqué à faire et le résultat est délicieux. Encore merci à l’equipe Ricardo! Je la referai. Encore

  5. Un dessert délicieux et facile à faire. J'ai utilisé le moule rectangle Ricardo avec le fond amovible et les pastilles 58% de Chocolats favoris. Je n'ai pas mis de cacao sur le dessus car je n'aime pas l'amertume du cacao mais c'est vraiment une question de goût. Je la referai certain !!

  6. C'est DIVIN ET DIVIN....nous avons tous adoré cette tarte assez facile a faire ! Je la quoterait a 6 Étoiles pour le gout la texture je l'ai fait tel quel avec du chocolat 58 %.UN VRAI DÉLICE ,!

  7. Je n’ai pas encore essayé cette recette, mais pensez-vous que je pourrais remplacer le mélange crème/lait par du lait de noisette (je dois éviter les produits laitiers) ...merci

  8. Ricardo si je mélange du chocolat 70% avec du chocolat au lait ça devrait faire une belle texture quand même quand pense tu ???

  9. La crème 35% est à la fois une crème à fouetter et à cuisson.

  10. Peut-on remplacer l'huile de noisette par une autre huile? Merci à l'avance!

  11. J'aimerais savoir si la crème 35% est à cuisson ou à fouetter et si dans la plupart des recettes laquelle utiliser quand ce n'est pas spécifié. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum