Recettes  

Porc à l’indienne (vindaloo)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 2 H 20 MIN
    Macération 4 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Dans cette recette, le vinaigre blanc est utilisé pour faire macérer la viande avant sa cuisson. On l’ajoute au mélange d’épices (masala) pour réaliser une marinade acidulée dans laquelle on enrobe les morceaux de porc. Non seulement cette façon de faire facilite l’échange aromatique, mais elle permet aussi d’attendrir la chair plutôt fibreuse de l’épaule (la coupe choisie ici). Ce plat en sauce de style indien qui comprend une bonne quantité d’ail, d’oignons et de gingembre exige un peu de patience. Mieux vaut le laisser reposer avant d’y goûter pour permettre aux saveurs de s’harmoniser.

Ingrédients

Masala (mélange d’épices)

Porc

Préparation

Masala (mélange d’épices)

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.

Porc

  1. Ajouter le vinaigre au masala et mélanger. Ajouter la viande et bien l’enrober du mélange. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 4 heures.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  3. Dans une cocotte ou une casserole allant au four à feu moyen-élevé, cuire les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés, soit environ 10 minutes. Ajouter l’ail et le gingembre. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer les tomates. Cuire en remuant jusqu’à ce qu’elles commencent à compoter. Ajouter le porc et la marinade, l’eau, le sucre, le piment, le sel et le poivre. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four 1 heure. Retirer le couvercle. Remuer et remettre au four 1 heure à découvert ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que la sauce ait épaissi. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir.
  5. Accompagner de riz, de pain naan ou de pommes de terre bouillies et d’un légume vert.

Note

Le masala, dans les cuisines d’Asie du Sud, désigne un mélange d’épices. Il en existe plusieurs types, le garam masala et le tikka masala étant deux exemples bien connus. Traditionnellement, le masala est composé d’épices entières qu’on moud ensemble au mortier ou au moulin à épices.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.