Recettes  

Filets de turbot meunière

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 8 MIN
  • Portions 2
Partager
Bien qu’elle semble facile comme tout, la technique de cuisson du poisson mérite qu’on lui accorde quelques petites attentions, à commencer par la préparation. Parce qu’une fois qu’on met les filets de turbot farinés dans la poêle, on peut compter moins de 10 minutes avant de passer à table. Le secret pour qu’ils soient cuits à la perfection ? Du poisson frais, un feu élevé, une poêle bien chaude, une coloration dorée, minutée des deux côtés et, en grande finale, un beurre moussant légèrement caramélisé et quelques gouttes de jus de citron.

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide de papier absorbant, éponger les filets de poisson. Les huiler légèrement de chaque côté. Saler et poivrer.
  2. Dans une grande assiette, placer la farine. Enrober les filets dans la farine et les secouer pour retirer l’excédent.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, fondre 15 ml (1 c. à soupe) du beurre et le reste de l’huile, jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Cuire les filets d’un côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit environ 3 minutes. Les retourner délicatement et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver les filets sur une assiette de service côte à côte.
  4. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, fondre le reste du beurre jusqu’à ce qu’il mousse et prenne une teinte noisette. Verser sur les filets. Arroser de jus de citron. Servir avec des quartiers de citron supplémentaires. Décorer de feuilles de persil.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.