Recettes  

Asperges mimosa

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 3 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour ce plat de légumes verts sans prétention, on aime que les asperges conservent un léger croquant. On les plonge donc dans une eau bouillante salée quelques minutes seulement, jusqu’à ce qu’elles soient cuites al dente. On les enrobe ensuite d’une sauce à base d’huile, de vinaigre et de moutarde de Dijon. Cette émulsion crémeuse et acidulée intègre aussi des cornichons en dés, qui ajoutent de la texture et mettent en valeur le goût fin des asperges. La garniture aux œufs, obtenue en râpant séparément le blanc et le jaune, évoque la couleur des fleurs du mimosa.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et éponger sur du papier absorbant. Laisser tiédir.
  2. Séparer le blanc du jaune d’œuf. À l’aide du côté le plus fin d’une râpe, râper le blanc d’œuf, puis le jaune. Réserver séparément.
  3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre et la moutarde. Ajouter l’huile en filet en remuant continuellement à la fourchette. Ajouter les cornichons. Saler et poivrer.
  4. Dans un grand bol, enrober les asperges tièdes de 30 ml (2 c. à soupe) de la sauce. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Déposer les asperges dans un plat de service. Garnir de l’œuf râpé, en délimitant les couleurs. Arroser du reste de la sauce.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Râpe en acier inoxydable forme longiligne

Cette râpe longue à fine surface en acier inoxydable est parfaite pour râper le zeste des agrumes, la muscade ou l’ail. Son manche et sa bande antidérapante permettent une prise confortable et sécuritaire.


17.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.