Mousse au chocolat et chantilly au caramel
Mousse au chocolat et chantilly au caramel
Afficher en mode plein écran

Mousse au chocolat et chantilly au caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
12 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
6 à 8
Partager

Ingrédients

Mousse au chocolat

Chantilly au caramel

Préparation

Mousse au chocolat

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, fouetter les œufs et le sucre. Déposer au-dessus d’une casserole d’eau frémissante et fouetter sans arrêt de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit épais et onctueux. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger. Si le chocolat n’est pas fondu complètement, déposer à nouveau sur l’eau frémissante et fondre le chocolat sans trop chauffer le mélange. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
  2. Au batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes. Mélanger la moitié de la crème dans le mélange de chocolat. La crème devrait refroidir suffisamment la mousse. Incorporer le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Verser dans un grand bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.

Chantilly au caramel

  1. Dans une casserole à feu élevé, chauffer la cassonade et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise et commence à fumer légèrement.
  2. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter à feu moyen en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.
  3. Au moment de servir, fouetter le mélange de crème au caramel au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Répartir la mousse au chocolat dans des coupes et garnir de chantilly au caramel. Délicieux avec des langues-de-chat ou des biscuits secs.

Commentaires

  1. Tellement tellement délicieux. Tous ont adorés, à refaire. Merci Ricardo pour tes recettes toujours aussi facile à faire, (excellentes, savoureuses délicieuses et plus encore, c'est un gros WoW MERCI!!

  2. Vraiment délicieux.

  3. Que c'est bon... De plus, cette mousse se congèle sans altérer le gout et la texture. Moi, qui n'ai pas la dent sucrée, je dois avouer que j'ai ajouté un peu de sucre en poudre dans la crème 35%. Désolée d'avoir modifié votre recette, mais je sais que vous allez en rire! C'est presque folklorique! Que dire de la chantilly! Il faut absolument doubler la recette. J'aurais voulu la tester afin de savoir si on peut la congeler, impossible il n'en restait pas une seule miette.

  4. C’est une excellente mousse. Tous ont adoré. Le goût est riche et la texture fine. Dans une coupelle de chocolat vendu à l’epicerie, WoW. Merci

  5. Wow j'ai essayé plusieurs recettes mais celle ci est vraiment WOW et tres facile à faire! !! Ce dessert a fait fureur à la maison assez pour que l'une de mes filles prenne la recette pour en faire elle aussi! Merci à Ricardo et toute l'équipe!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum