Recettes  

Embeurrée de chou vert au citron et saucisses

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Macération 15 MIN
  • Portions 6
Partager
L’idée derrière cette recette était de reproduire le même effet en bouche que la choucroute tout en éludant le long processus de fermentation. Ici, le temps de macération du chou, dans une marinade à base de jus de citron et de sel, se résume à une quinzaine de minutes tout au plus. La cuisson qui s’ensuit nous réserve une belle surprise : la couleur du chou a plus d’éclat, sa texture s’est raffermie, faisant un contraste avec l’oignon qui s’est attendri et le fondant de la pomme tombée. Chaque bouchée apporte une impression de fraîcheur.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, avec les mains, masser le chou avec le jus de citron et le sel 2 minutes. Laisser macérer 15 minutes en remuant de temps en temps. Égoutter et jeter le liquide.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter le chou et la pomme. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le vin et les épices. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes en remuant quelques fois durant la cuisson. Répartir les saucisses et le saucisson sur le chou. Couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  3. Servir le chou et les saucisses avec de la moutarde à l’ancienne et des pommes de terre vapeur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.