Brioches aux épices de Noël
Brioches aux épices de Noël
Afficher en mode plein écran

Brioches aux épices de Noël

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Attente
1 H 45 MIN
Rendement
12 brioches
Se congèle
Partager

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage

Préparation

Brioches

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  2. Au batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), ou dans un bol avec une cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 15 minutes.

Garniture

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade et les épices.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner du beurre fondu. Parsemer le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long.
  3. À l'aide d'un couteau tranchant, couper le cylindre en 12 tranches. Déposer les tranches dans un moule en verre beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po), sans quelles se touchent. Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Glacer les brioches, au goût.
Chargement du lecteur vidéo...

Note

Le glaçage peut être substitué par du sirop d’érable.

Commentaires

  1. J'ai une question concernant le glaçage, il est écrit comme ingrédient du sucre en poudre et du sirop d'érable, mais à la préparation il est indiqué de mélanger le lait avec le sucre en poudre! Manque-t'il quelques choses ou y a t- il une erreur? La recette est excellente sans glaçage, mais mon copain voulait je fasse du glaçage, j'ai laissé tomber vu je trouve que ça l'air très sucré du sirop d'érable et sucre en poudre !

  2. Vraiment super bonne et pas compliquer à faire! A refaire sans faute.

  3. J’adore les gros chocolats ,

  4. Je trouves qui yavait pa asé de beure cétai un peux trop sèches. Je pense qu'avec un peux pluse de beure se serai plus bom.

  5. Bonjour, j'aimerais savoir quelle est l'alternative si je n'ai pas de mixer avec un crochet? j'ai un robot culinaire Cuisinart avec un crochet pour la pâte à tarte est-ce que ça pourrait donner le même résultat?

  6. Ces brioches sont incroyablement délicieuses! Merci Ricardo et toute l'équipe pour cette belle recette facile à réaliser. Je me demandais si vous aviez une autre alternative de glaçage que seulement le sirop d'érable, évidement tout en gardant l'idée du goût d'érable! Merci!!!

  7. Vraiment super bon!!!

  8. Excellent ! Quel plaisir de présenter ces brioches chaudes à toute la famille qui se régale à tout coup ! Vider le plat le jour même est un must...

  9. Bonjour, j'aimerais savoir si la levure instantanée c'est, par exemple, de la Fleischman que l'on retrouve en sachet et que l'on doit mettre dans l'eau pour faire gonfler avant de l'utiliser?

  10. De ces recettes qui épatent sans nécessiter trop d'effort! Les compliments pleuvent.

  11. Très bon. Pour le sucre d'érable, j'ai utilisé un pain de sucre que j'ai rapé - le sucre rapé tend à s'aglutiner et j'ai fini avec des morceaux de sucre - y a t-il une meilleure méthode? Je pense que je referais en utilisant de la cassonnade (tel que proposé en réponse à un des commentaires).

  12. C'est dans le magasine volume 7 numéro 1. Vraiment succulent !

  13. Puis-je utiliser de la levure traditionnelle a la place de la levure instantanée, merci de me répondre

  14. Délicieuses! Leur confection est devenue une tradition.

  15. Je me pose les même questions que griffonne: "J'aimerais savoir s'il faut congeler avant la levée de 1:30 ou après ....et de quelle manière on les décongèle ? Directement dans le four congelé ou on les dégèle avant?"

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum