Gâteau « napolitain »
Gâteau « napolitain »
Afficher en mode plein écran

Gâteau « napolitain »

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
12 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Ganache

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de 3 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et le vinaigre.
  4. Répartir la pâte à gâteau dans 3 bols. Dans le premier bol, ajouter la vanille et bien mélanger. Dans le deuxième, ajouter les fraises et le colorant rouge et bien mélanger. Dans un petit bol, dissoudre le cacao dans l’eau, puis l’ajouter au troisième bol de pâte en mélangeant. Répartir les pâtes uniformément dans les moules. À défaut d’avoir 3 moules à charnière, couvrir la pâte de pellicule plastique et la réserver à la température ambiante le temps de cuire les gâteaux, un à la fois. Laisser tiédir chaque gâteau 15 minutes avant de le démouler. Laver et bien assécher les moules avant de poursuivre avec la pâte restante.
  5. Cuire en même temps au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démouler.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen, fondre 55 g (1/4 tasse) du beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter la purée de fraises. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement 1 minute en remuant.
  2. Verser dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.
  3. Ajouter le sucre et le reste du beurre. Fouetter au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver 45 ml (3 c. à soupe) du glaçage aux fraises pour la décoration.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser refroidir à la température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit figée. Réserver 45 ml (3 c. à soupe) de la ganache pour la décoration.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats.
  2. Sur une assiette de service, déposer le gâteau au chocolat. Y étaler le reste de la ganache, puis couvrir de 125 ml (1/2 tasse) du glaçage. Superposer le gâteau à la fraise, puis y étaler 125 ml (1/2 tasse) du glaçage. Superposer le gâteau à la vanille. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste du glaçage. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former des boules avec la ganache et le glaçage aux fraises réservés et en garnir le gâteau. Terminer avec un cornet à crème glacée. Le gâteau se conserve de 2 à 3 jours sous cloche au réfrigérateur.

Note

Pour obtenir 250 ml (1 tasse) de purée de fraises, broyez finement 280 g (2 tasses) de fraises surgelées et décongelées au mélangeur, puis passez-les au tamis.

Commentaire

  1. Wow! Délicieux! Ma fille de 11 ans l'a fait elle-même. Un peu long, mais ça vaut la peine! Ne paniquez pas si vous voyez que la crème au beurre au fraise semble se diviser, il faut vraiment battre 5 minutes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum