Recettes  
Poutine au homard
Poutine au homard
Afficher en mode plein écran

Poutine au homard

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
4
Partager
Inspirés par la poutine au homard des îles de la Madeleine, on a créé une version irrésitible avec une sauce maison, onctueuse comme une bisque, à l’agréable fumet de poisson rehaussé de fenouil et de piment de Cayenne. Le homard, qu’on peut cuire soi-même ou acheter frais cuit (ou encore qui a été cuit, congelé, puis emballé sous vide), doit être de qualité, sinon il sera caoutchouteux. Pour simplifier la suite de l’opération, on utilise des frites surgelées. On saute ainsi les étapes du pelage de pommes de terre et de la cuisson à la friteuse. Et le résultat sera tout aussi bon.

Ingrédients

Sauce

Poutine

Préparation

Sauce

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer légèrement l’oignon, le fenouil et l’ail dans l’huile. Ajouter la tomate, la pâte de tomates et le piment de Cayenne. Cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau et la sauce de poisson.
  3. Dans un tamis fin au-dessus d’une autre casserole, filtrer le bouillon en pressant avec le dos d’une louche pour extraire le maximum de liquide. Jeter les légumes. Porter à ébullition. Ajouter le mélange de fécule à la sauce en remuant au fouet. Laisser mijoter 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les morceaux de homard à la sauce. Réchauffer 2 minutes en remuant.

Montage

  1. Répartir les frites dans des bols. Garnir du fromage, de la sauce et de l’oignon vert.

Commentaires

  1. À la fin de la cuisson de la sauce, j'ai mis un peu de céleri fin. Cette quantité de sauce est bonne pour 2 personnes, pour une poutine bien généreuse. Si on est gourmand, on peut considérer ajouter la chair de 1 homard par personne, donc dans ce cas-ci, on y mettrait la chair de 2 homards. Avec un bon 75 g de fromage en grains par portion. Garnir d'échalottes vertes. Oh my God ! J'étais déçue que St-Hubert et Mikes ne font plus la poutine au homard, mais j'ai finalement ma propre recette. Trop bon

  2. Normalement, je ne commente pas mes modifications, c'est personnel, mais là ça vaut la peine, si ça peut inspirer. J'ai cuisiné le Fond de homard de Ricardo. Ensuite je me suis préparé une sauce pour poutine en combinant 1 1/2 tasse fond et 1/4 tasse crème, que j'ai épaissi selon principe de la béchamel (beurre et farine). Lorsqu'épaissi, j'ai rajusté la consistance avec 1 grosse c. table fécule, dilué dans 2 c. soupe vin blanc. Ensuite, on y ajoute notre chair de homard, et on a une sublime sauce pout

  3. Meh, je préfère la vrai poutine! y'en vendent de la frais faite chez Maxi: https://www.maxi.ca/ – Bon Apétit

  4. pogotine

  5. La sauce est vraiment excellente! Je n’avais pas de fenouil donc j’ai mis des graines de fenouil. Par contre, je trouve que ça fait de petites portions. Comme j’aime la poutine avec beaucoup de sauce, j’ai eu besoin de toute la recette pour seulement deux portions.

  6. J’ai essayé cette recette et j’ai bien aimé. La sauce est un peu longue à faire alors la prochaine fois je çrois que je vais la faire la veille et que je vais mettre la carcasse de homard dans le bouillon de cuisson pour encore plus de goût. J’ai fait mes frites moi même (maison) au lieu de prendre des frites congelées. Plus long à faire mais poutine haut de gamme.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.