Recettes  

Poutine au homard

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager
Inspirés par la poutine au homard des îles de la Madeleine, on a créé une version irrésitible avec une sauce maison, onctueuse comme une bisque, à l’agréable fumet de poisson rehaussé de fenouil et de piment de Cayenne. Le homard, qu’on peut cuire soi-même ou acheter frais cuit (ou encore qui a été cuit, congelé, puis emballé sous vide), doit être de qualité, sinon il sera caoutchouteux. Pour simplifier la suite de l’opération, on utilise des frites surgelées. On saute ainsi les étapes du pelage de pommes de terre et de la cuisson à la friteuse. Et le résultat sera tout aussi bon.

Ingrédients

Sauce

Poutine

Préparation

Sauce

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer légèrement l’oignon, le fenouil et l’ail dans l’huile. Ajouter la tomate, la pâte de tomates et le piment de Cayenne. Cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau et la sauce de poisson.
  3. Dans un tamis fin au-dessus d’une autre casserole, filtrer le bouillon en pressant avec le dos d’une louche pour extraire le maximum de liquide. Jeter les légumes. Porter à ébullition. Ajouter le mélange de fécule à la sauce en remuant au fouet. Laisser mijoter 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les morceaux de homard à la sauce. Réchauffer 2 minutes en remuant.

Montage

  1. Répartir les frites dans des bols. Garnir du fromage, de la sauce et de l’oignon vert.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.