Recettes  

Artichauts grillés et mayonnaise maison

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager
L’artichaut agrémente nos tables durant la belle saison. C’est aussi un des légumes préférés de Brigitte. Ici, on le cuit simplement dans une papillote sur le barbecue, avec de l’huile, du sel et du poivre. Pour rehausser les saveurs, on le sert accompagné d’une mayonnaise nature ou à l’huile de truffe. Mais prenons quand même le temps de l’admirer un peu avant de le manger !

Ingrédients

Mayonnaise

Artichauts

Préparation

Mayonnaise

  1. Dans un bol, mélanger au fouet le jaune d’œuf, la moutarde et le vinaigre. Ajouter le premier tiers de l’huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet en continuant de fouetter. Saler et poivrer. Incorporer l’huile de truffe, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Artichauts

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  2. Couper la tige des artichauts à la base. À l’aide de ciseaux, couper les pointes des feuilles. Placer chaque artichaut au centre d’une feuille de papier d’aluminium et bien enrober d’huile. Saler et poivrer. Refermer les papillotes hermétiquement.
  3. Déposer les papillotes sur la grille du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  4. Ouvrir les papillotes. Déposer les artichauts directement sur la grille et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient légèrement noircis de tous les côtés. Ouvrir les feuilles des artichauts comme une fleur. Placer sur un plateau de service au centre de la table et laisser les convives se servir eux-mêmes. Accompagner de la mayonnaise.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.