Recettes  
Brioches à la cannelle (<i>sticky buns</i>)
Brioches à la cannelle (<i>sticky buns</i>)
Afficher en mode plein écran

Brioches à la cannelle (sticky buns)

Préparation
55 MIN
Cuisson
30 MIN
Levée
2 H 30 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pâte à brioche

Caramel

Glaçage (facultatif)

Préparation

Pâte à brioche

  1. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, ou dans un bol à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau et les œufs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  2. Incorporer 170 g (3/4 tasse) du beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et humide ou de pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  3. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  4. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 30 cm (20 x 12 po). Étaler le reste du beurre sur la pâte et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte à partir du côté le plus court, sans trop serrer pour obtenir un cylindre d’environ 30 cm (12 po) de longueur, comme un gâteau roulé. Couper en 8 tranches.
  5. Répartir les tranches côté coupé vers le haut dans le moule sans qu’elles se touchent. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. À cette étape, on peut réfrigérer la pâte jusqu’à 12 heures. Si la pâte été réfrigérée, laisser tempérer 30 minutes avant de cuire.

Caramel

  1. Entre-temps, à l’aide d’un crayon à mine, tracer un rectangle de 30 x 15 cm (12 x 6 po) sur du papier parchemin. Retourner le papier.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème, la cassonade et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée, soit environ 4 minutes. Retirer du feu. Incorporer le beurre en remuant à la cuillère de bois.
  3. Verser le caramel à l’intérieur du rectangle sur le papier. Déposer un autre papier parchemin dessus. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser le caramel entre les feuilles pour obtenir un rectangle de la même dimension que celui tracé sur le papier. Laisser figer. Retirer la feuille de papier du dessus. Couper le caramel en 8 carrés.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Placer un carré de caramel sur chaque brioche. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir sur une grille.

Glaçage (facultatif)

  1. Dans un bol, crémer le fromage à la crème et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Tartiner les brioches de glaçage, si désiré. Les brioches sont meilleures le jour même.

Commentaires

  1. Excellentes, ça fait 4 fois que je les fais et elles sont délicieuses à chaque fois. La dernière fois, j’ai ajouté 1 1/2 tasse de raisin secs et c’était parfait.

  2. Le problème avec le site de Ricardo cuisine c'est très, très rare que les quantités des ingrédients sont bons. C'est bien pour vous donner des idées de recettes sans plus

  3. Est ce qu'on peut les congelées ces brioches???

  4. Lorsque je faisais du pain je le mettais à lever dans une armoire au dessus du frigo et je fermais les portes.

  5. Délicieux, j'ai rajouté des morceaux des pommes dans le mélange de cassonade, j'étais un peu inquiet puisque le sucre devenais liquide mais au final un très beau résulta!!

  6. J’ai trouvé, le reste de beurre est à l’étape 4, désolé...

  7. Dans les ingrédients de la pâte, il est inscrit 1 tasse et 1/4 de beurre et dans la préparation on parle de 3/4 de tasse de beurre, que fait-on de la demie tasse restante. J’ai lu et relu la recette et je n’ai pas trouvé. Alors qu’elle quantité de beurre est la bonne? Merci

  8. Très bon.. Pour la quantité de farine, je crois qu'il faudrait lire 3 1/2 tasses pour 450 g plutôt que 3 Tasses . Au plaisir , merci

  9. Il faut peser la farine car 3 tasses de farines ne correspond pas à 450 grammes ...

  10. J’ai fait pour la 1ère fois cette recette et c’était magique. J’ai modifié l’étape du caramel en le faisant au moment de servir et l’ai déposé sur les brioches style sucre à la crème avant d’y mettre le crémage au fromage à la crème. C’était savoureux. Je commente rarement les recettes mais celle-ci vaut le détour pour les amateurs de pâtisseries.

  11. je viens de m'inscrire mais je connaite beaucoup ces recettes je le regardais a la tv aussi mais maintenant on ne peut plus lire ses recettes je veux brioches a la canellles merci Suzanne

  12. Excellente recette, c'est du pure bonheur et surtout très réconfortant en cette période de confinement!

  13. Les meilleures que j'ai fait!!! Tellement facile que ma fille de 12 ans aurait pu les faire seule. Même après deux jours, réchauffé quelques secondes au micro-ondes c'était parfaitement moelleux. Le caramel ne figé pas autant que j'aurais pensé mais j'ai réussi à le décoller et le mettre sur les brioches. Je n'ai pas fait le crémage car c'était parfait ainsi.

  14. Excellente brioche! Un peu long (attendre que ça lève...) mise à part je n’ai pas fait le caramel et j’ai fait un glaçage avec le sucre à glacer. C’était Parfait!!!

  15. Très bon mais c’est long à faire et le caramel ne fige pas alors on l’as mis à la cuillère. C’est très nourrissant attention j’en ai beaucoup trop fait (recette double) pensant que une brioche n’était pas assez par personne. En conclusion clés très bon et je recommande cette recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.