Recettes  

Salade au pastrami de canard

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Macération 2 JOURS
    Réfrigération 4 JOURS
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les baies de genièvre et les poivres.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, la moitié des épices, le sucre, le sel et le laurier. Remuer jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu et laisser tiédir. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
  3. Sur un plan de travail, à l'aide d'un couteau, retirer une fine couche de gras sur les magrets en y conservant que 1/2 cm (1/4 po) d'épaisseur sur la chair. Dans un contenant hermétique, placer les magrets et couvrir de saumure. Réfrigérer pendant 48 heures.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 135 °C (275 °F). Placer une grille sur une plaque de cuisson.
  5. Retirer les magrets de la saumure et bien les rincer sous l'eau froide. À l'aide de papier absorbant, assécher la viande. Y presser le reste des épices sur chacun des côtés. Déposer les magrets sur la grille côté gras vers le haut. Cuire au four pendant 50 minutes. Retirer du four et laisser refroidir pendant 1 heure à température ambiante. Bien emballer individuellement les magrets de pellicule de plastique.
  6. Laisser attendrir de 4 à 5 jours avant de couper.
  7. Trancher finement et servir en salade (voir note).

Note

Pour bien apprécier le pastrami de canard, il suffit de peu d'ingrédients : quelques feuilles de laitue Boston et une vinaigrette toute simple, légèrement moutardée. Fouetter 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc, 20 ml (4 c. à thé) de moutarde à l'ancienne, 1 gousse d'ail, hachée, 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre, 90 ml (6 c. à soupe) d'huile de canola, du sel et du poivre du moulin.

Bon à savoir

Une fois le canard tranché, le temps de conservation du pastrami est de trois jours.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.