Trifle de Noël aux framboises
Trifle de Noël aux framboises
Afficher en mode plein écran

Trifle de Noël aux framboises

Préparation
40 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

CRÈME PÂTISSIÈRE

CONFITURE DE FRAMBOISES

GARNITURE

Préparation

CRÈME PÂTISSIÈRE

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter peu à peu le lait en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant. Retirer du feu dès la première ébullition. Ajouter la vanille, mélanger et réserver dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.

CONFITURE DE FRAMBOISES

  1. Dans un bol, mélanger la fécule et l'eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter les framboises et le sucre à ébullition. Ajouter le mélange de fécule en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.

GARNITURE

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  2. Dans un bol de service en verre d'environ 3 litres (12 tasses), monter le trifle en alternant avec la moitié de chacun : crème pâtissière, doigts de dame et confiture. Répéter. Verser la crème fouettée en dôme au centre du triffle en laissant une bordure de confiture tout autour de 2,5 cm (1 po). Creuser un puits au centre de la crème. Placer les framboises dans le puit. Garnir le dessus de framboises fraîches et de mini billes argentées. Réfrigérer 2 heures avant de servir.

Note

Pense-bête!

Ce dessert est bien meilleur le lendemain. Décorez de crème fouettée et de framboises au dernier moment.

Commentaires

  1. J’ai passé au tamis les framboises pour diminuer les noyaux et je l’ai fait après l’addition de sucre et de fécule Au bout de 2. Heures, ce n’est pas plus épais. Devrais- je ajouter la fécule el l’eau et le sucre pour que ça épaississe ?

  2. Un franc succès! J'ai passé au tamis la confiture de framboise, douceur et saveur en bouche.

  3. Miam!

  4. Oh WOW!! Que ce dessert est magnifique. La visite en on tellement aimé et la présentation est tellement belle. A refaire et à devenir un classique pour les fêtes. :)

  5. Excellent dessert... delicieux et rafraichissant! A faire autant a Noel qu en été!

  6. Un franc succès après un repas copieux c'est super léger et frais! Par contre, il faut faire cuire la crème anglaise plus longtemps que sur la recette pour qu'elle soit assez épaisse et que les couches soient bien délimitées. Après refroidissement j'ai refait cuire et ça fonctionne.

  7. Recette excellente. Un vrai succès pour le réveillon du nouvel an. J'ai laissé un peu plus longtemps la crème sur le feu jusqu'à ce qu'elle soit épaisse comme je le voulais pour que ça ne soit pas trop liquide. J'ai préparé ma crème pâtissière et ma confiture la veille et j'ai fais la crème fouettée et le montage le jour même. Je l'ai faite dans des verrines individuelles et ça rend très bien. Merci Ricardo !

  8. Mon succès des temps des Fêtes- Délicieux et frais - Merci Ricardo!

  9. Incroyablement bon! Léger et rafraichissant. Tout le monde a adoré, même après un gros festin. Superbe dessert de Noël. Merci Ricardo!

  10. Spectaculaire et délicieux!

  11. Un dessert sublime qui a éclipsé la traditionnelle bûche de Noël, même pour les enfants qui n'ont pu résister à la beauté du montage. Je ferais plus de crème pâtissière, et je n'attendrais pas qu'elle soit trop froide avant de l'étaler, car c'est difficile de faire beau sur la confiture lorsque la crème est figée. Un délice à refaire encore et encore.

  12. J'ai modifié la recette et elle est encore meilleure, Premièrement, je l'ai présenté dans des verrine, deuxièmement j'ai fait une 2e recette de crème patissière, mais celle-ci au chocolat donc dans mes verrines j'ai mis 1 étage de crème patissière au chocolat, un étage de biscuit graham (je n'avais pas de doigt de dame), 1 étage de framboise, biscuit graham, crème patisière à la vanille pour terminer avec la crème foutté et framboise fraiche ! Tout le monde a adoré, très frais et agréable à manger !!!

  13. Excellent dessert! Facile,frais et leger

  14. C'est un dessert qui a toujours beaucoup de succès, léger, frais et goûteux. Les invités en redemandent. Pour ma part, j'attends que ma crème pâtissière soit assez consistante avant de la retirer du feu sinon elles est trop liquide. Donc contrairement à ce qui est mentionné dans la recette, de retirer au premier bouillon, je la laisse plus longtemps et je brasse continuellement. C'est donc la partie de la recette la plus longue à faire. Ca vaut le temps que ça prend car c'est un régal!

  15. Excellent dessert de Noel

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum