Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir
Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir

Préparation
55 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteaux

Ganache

Préparation

Gâteaux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Déposer les cubes de courge sur la plaque. Cuire au four 45 minutes en les remuant à deux reprises durant la cuisson.
  3. Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse. Laisser tiédir. Vous aurez besoin de 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de courge pour le gâteau.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices.
  5. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, puis la purée de courge, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le mélange de farine. Répartir la pâte dans les moules.
  6. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures.

Ganache

  1. Entre-temps, placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes sans remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Refroidir à la température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, soit environ 3 heures.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches. Garnir trois des tranches avec le tiers de la ganache et les empiler en terminant avec la tranche sans ganache. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la ganache.

Commentaires

  1. J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de mon filleul! Se fut un succès!!!Moelleux et délicieux

  2. J’aimerais savoir à combien de tasses correspond une courge de 1kg.? Merci!

  3. Très bonne recette! par contre, Je ne sais pas pourquoi mais mon mélange à gâteau n'a pas monter assez durant la cuisson pour que je puisse les diviser en deux !!

  4. Excellente recette. Gâteau moelleux à souhait même au 3ième jour, se conserve très bien au comptoir. Ganache savoureuse et facile à préparer. La prochaine fois j'augmenterai les quantité d'épices pour aller chercher un peu plus de punch (mon goût).

  5. Bonjour, Quel genre de chocolat utilisez-vous pour la ganache? Noir? quel %? semi-sucré? Sucré? Au lait? ... Merci.

  6. Bonjour a toutes l équipes Ricardo j aimerais savoir ou trouver le même pied à gâteau que Ricardo avait a l’émission il avait l apparence de stainless merci

  7. Bonjour Ricardo ton gâteau est délicieux. Mais moi j'ai une petite fille qui a une intolérance au lait et oeuf . Aurais-tu une recette de gâteau aussi moelleux que je pourrais faire sans oeufs ni lait. Merci de bien vouloir m'aider. Suzie

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum