Recettes  

Pappardelles au boeuf braisé et à la courge

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 2 H 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette combinaison apaisante de viande mijotée, de courge et de pâtes sent l'automne et nous réchauffe de la tête aux pieds. Les pleines saveurs du boeuf braisé dans son jus de légumes, de vin et de fond de veau ressortent pendant la cuisson. On a choisi d'y mélanger des pappardelles, dont la finesse et le goût de l'oeuf bien présent se marient parfaitement à la consistance et à la succulence du ragoût. Le trio parmesan-persil-citron, dans les pâtes puis en garniture, vient rehausser le tout.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer la moitié du bœuf à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même casserole à feu moyen, dorer l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail 2 minutes. Ajouter la pâte de tomates et cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin et réduire de moitié. Remettre la viande et ajouter le fond de veau. Porter à ébullition et couvrir.
  4. Cuire au four 2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirer du four. Effilocher la viande en l’écrasant à l’aide d’une cuillère de bois. Réserver.
  5. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le parmesan, le persil et le zeste de citron. Réserver.
  6. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire la courge 5 minutes. Retirer les dés de courge à l’aide d’une écumoire et les ajouter au bœuf.
  7. Dans la même casserole d’eau bouillante, cuire les pâtes al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes et les ajouter au bœuf. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de l’eau de cuisson et la moitié du mélange de parmesan. Réchauffer 1 minute en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce. Ajouter plus d’eau de cuisson au besoin. Rectifier l’assaisonnement. Répartir dans des assiettes et garnir du reste du mélange de parmesan.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.