Gâteau au chocolat et au fromage
Gâteau au chocolat et au fromage
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat et au fromage

Préparation
50 MIN
Cuisson
20 MIN
Refroidissement
2 H
Réfrigération
4 H
Rendement
10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans le moule.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démouler le gâteau sans retirer le papier parchemin.
  4. Couper et retirer la calotte du gâteau refroidi pour le rendre plat et réserver pour un autre usage. Couper ensuite le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Remettre la base du gâteau dans le moule à charnière nettoyé. Réserver.

Garniture

  1. Dans un grand bol, mélanger au fouet le fromage à la crème, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Réserver.
  2. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Réserver.
  3. Dans un troisième bol, fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme de pics fermes.
  4. Dans le bol avec la préparation de fromage à la crème, incorporer le chocolat fondu en pliant à l’aide d’une spatule, puis ajouter les blancs d’œufs et finalement la crème fouettée. Répartir la moitié de la garniture au fromage sur la base du gâteau. Superposer la deuxième tranche de gâteau, puis y répartir uniformément le reste de la garniture. Congeler à cette étape, si désiré. Disposer les fraises en rosace en les faisant se chevaucher. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture au fromage soit figée.
  5. Au moment de servir, passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau, puis démouler. Le gâteau se conserve de 3 à 4 jours sous cloche au réfrigérateur.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Je viens de le faire, j’ai fais bien attention que mon chocolat ne soit pas trop chaud et quand j’ai versé le tout sur le mélange, le chocolat a figé un peu, ça a fait des grumeaux. Pour corriger le tout, j’ai passé le mélange au micro-onde. Ça a marché! En résumé,il faut que le chocolat soit un peu chaud. Le mélange est bon, je pense que ça sera bon!

  2. Peut-on en faire un plus petit ? Comme dans un moule de 6 pouces en coupant les ingrédients en 2 ?

  3. Bon goût de chocolat très intense. J’aurais aimé voir Ricardo démouler le gâteau à son émission car il colle aux parois du moule, je conseille de chemiser les parois du moule avec une bande de papier parchemin avant d’y verser la mousse. Autre difficulté, c’est de couper des portions nettes. Je pense que Ricardo a discrètement mis son couteau sur la flamme du brûleur pour la réchauffer avant de couper, moi je passe la lame sous l’eau chaude à chaque tranche. J’ai remplacé les fraises par des bleuets.

  4. Délicieux

  5. Dessert digne d'une pâtisserie. Recouvert de framboises fraîches, c'est un pur délice.

  6. Excellent aussi avec de la farine tout usage sans gluten!

  7. Bonjour, est ce qu’il est possible de remplacer les fraises par des framboises?

  8. Peut on faire cette recette avec de la farine sans gluten .

  9. sais sur que je vais le faire pour les fêtes sa l air tellement délicieux nous ont aiment les gâteaux au fromage Miam !!

  10. Peut on le faire avec la farine sans glùten?

  11. En cours de confection... comme d’habitude c’est simple à réaliser... je reviens pour le résultat.

  12. À Francine Lise B: avant de poser des questions, il faut lire soigneusement. C'est écrit que ça se congèle, et à l'étape 8, ça dit de "congeler à cette étape-ci si on le désire", juste avant qu'on dise qu'on ajoute les fraises ensuite… Cela va de soi :-)

  13. Ce gâteau se congele-t-il si on met les fraises juste au moment de servir. Merci

  14. C’est certain ,ce gâteau accompagnera ma traditionnelle bûche aux clémentines à Noël.Merci Ricardo

  15. Intéressant, mais comme ma soeur ne peut pas manger la partie gâteau du "cheesecake", si je le faisais je ne mettrais pas un étage de gâteau pour séparer la mousse.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum